4 critères incontournables à connaître pour bien choisir le logement idéal d’un proche âgé. CafeBagdad vous décrypte tout.
Les types de logements seniors.
6% du parc immobilier seulement considère actuellement les contraintes en matière de logement des seniors. Il est primordial à ce que le lieu de vie de votre proche âgé puisse correspondre à ses besoins afin de lui permettre de bien vieillir.
Il faut savoir qu’il existe différents types de logements seniors. Il n’y a pas que les EHPAD !
Il y a aussi les résidences services seniors pour les personnes âgées autonomes qui veulent continuer à vivre de manière indépendante, les résidences autonomie (logements individuels avec des espaces communs), les béguinages, l’accueil familial(notamment en zone rurale), l’habitat partagé ou encore l’habitat intergénérationnel.
La nouvelle tendance de cette dernière décennie !
Selon une étude OpinionWay pour Les Maisons de Marianne, « 7 seniors sur 10 s’orienteraient vers les résidences services et l’habitat intergénérationnel ».
Ce dernier « apparaît comme LE nouveau mode d’habitat de cette dernière décennie», indique le site Monimmeuble.com. Il consiste en une « cohabitation sociale entre plusieurs générations».
Votre choix devra tenir compte à la fois des « besoins médicaux, du niveau d’autonomie ainsi que des préférences du senior».
Critères de sélection du logement idéal pour seniors : comment ne pas faire des erreurs
L’emplacement est un critère essentiel. Vous souhaitez peut-être rester au plus proche de votre famille et de vos amis, ou bien privilégier une résidence senior près de la mer ou à la montagne.
Quelle que soit votre préférence, il importe d’opter pour un logement proche des commodités (hôpitaux, pharmacies, magasins, transports en commun).
La sécurité est également une priorité pour les seniors. Aussi, renseignez-vous sur le système de sécurité en place (parc clôturé et sécurisé, systèmes pour évitant les fugues, système de détection de chute,…) au sein des différentes résidences avant d’arrêter votre choix.
Si votre proche âgé nécessite des soins médicaux réguliers ou d’une assistance permanente, un établissement spécialisé est à privilégier.
C’est le cas par exemple des établissements médicalisés, comme les EHPAD ou les USLD. Par exemple, pour une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer, une unité de vie protégée (UVP) ou un PASA est indiquée.
Une fois ces critères définis, informez-vous par ailleurs des services fournis par les résidences services seniors sélectionnées, ainsi que de leurs éventuels coûts.
Ces prestations (repas, ménage, animations ou assistance personnalisée) se répercutent sur la note finale du loyer.
Il est vivement conseillé de faire une visite des lieux pour constater la réalité des services proposés. Vous pouvez en profiter pour recueillir les impressions des résidents.