Selon la Drees, « femmes et hommes sont loin d’être égaux devant la retraite ».
Effectivement, notre système de retraite tend à favoriser les hommes au détriment des femmes. Les explications.
Plus de 40% d’écart de pension entre les hommes et les femmes
La même étude réalisée par la Drees souligne que les femmes touchent « en moyenne une pension de retraite inférieure de 41 % par rapport à celle des hommes ».
Cette inégalité s’explique d’une part par les inégalités professionnelles et d’autre part par les carrières plus hachées des femmes. Ces dernières ont en effet cotisé en moyenne « 8 trimestres de moins que les hommes ». En outre, elles « ne sont que 60 % à partir à taux plein ».
Les mécanismes de compensation sont-ils efficaces ?
Grâce aux différents mécanismes de compensation (pension de réversion, majorations de pension et de durée d’assurance au titre des enfants, minimum vieillesse et minimum contributif) cette différence est réduite à 28 %.
Les femmes sont surreprésentées parmi les bénéficiaires de la réversion. Il s’agit « des fractions des pensions du conjoint décédé que le survivant peut toucher jusqu’à sa propre mort » sous réserve de remplir les critères d’attribution.
Pourquoi les femmes touchent-elles des pensions moins élevées que les hommes ?
D’après le rapport annuel du Conseil d’orientation des retraites, publié en juin dernier, « les écarts de pension entre les femmes et les hommes sont relativement réduits dans la fonction publique et les autres régimes spéciaux ».
En revanche, ils sont davantage « importants dans le secteur privé, notamment parmi les non-salariés ».
Des disparités entre les régimes…
En 2021, les fonctionnaires d’État retraités percevaient par mois des pensions moyennes s’élevant à 2 100 euros pour les femmes et à 2 520 euros pour les hommes, soit un écart mensuel de 420 euros.
Dans la fonction publique territoriale et hospitalière ((la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales, CNRACL), cet écart ne s’élève qu’à 300 euros : la pension est de 1 520 euros par mois pour les femmes contre 1 810 euros pour les hommes.
Dans les professions libérales, les écarts de rémunération sont encore plus prononcés. Les hommes perçoivent 2 740 euros par mois en moyenne, soit plus de 1 000 euros supplémentaires que les femmes qui ne gagnaient que 1 700 euros.
Les régimes spéciaux ne sont pas épargnés par cette inégalité hommes/femmes face à la retraite. Les femmes retraitées de la RATP, de la SNCF ou de la Banque de France touchent en moyenne 620 euros de moins que les hommes.
« C’est 2 080 euros par mois en moyenne pour les femmes contre 2 700 euros mensuels pour les hommes« , relaie le magazine Capital.