S’il n’y a pas de limite d’âge pour conduire, de nombreux seniors se retrouvent en grande difficulté au volant face aux nouvelles règles du Code de la route, qui évoluent constamment. Mais tout n’est pas perdu…
De stages de remise à niveau…
Le 5 novembre dernier, plusieurs conducteurs seniors dans le département des Deux-Sèvres ont décidé de participer à un atelier de remise à niveau sur les nouvelles règles du Code de la route.
Ces retraités, ayant obtenu leur permis de conduire dans les années 50, 60 et 70, se sont tous accordés à dire que les véhicules avec lesquels ils ont passé l’examen de conduite, ainsi que le Code de la route, ont bien changé.
« C’est vrai qu’il y a beaucoup de nouveaux panneaux. Je suis parfois perdue« , a reconnu l’une des participantes à cet atelier de remise à niveau, une native de Parthenay, âgée de 68 ans.
« Moi, ce que j’aimerais savoir, poursuit un autre participant, c’est comment se comporter dans un rond-point comme celui de la route de Poitiers à Parthenay« .
Et d’ajouter : « L’autre jour, un jeune m’a doublée à toute allure dans le giratoire, en me klaxonnant. Je veux savoir quand mettre mon clignotant, et où me placer en fonction de ma direction… »
Le meilleur choix à faire
Suivre une telle formation pour se remettre à jour sur toutes les subtilités des nouvelles règles qui régissent aujourd’hui la circulation est la meilleure chose à faire pour toute personne âgée souhaitant garder son droit de conduire sa voiture. Cela garantit également la sécurité de tous les usagers de la route.
Comme rappelle la sécurité routière dans son site, les seniors « représentent un enjeu spécifique de la sécurité routière« .
En effet, « ils étaient 886 à avoir perdu la vie sur la route en 2016, précise la même source, soit 25 % de la totalité de la mortalité routière alors qu’ils ne représentent que 19 % de la population« .
Autres dangers…
Mis à part les éventuels décalages dans les codes de la route, il faut également tenir compte des altérations physiologiques qui viennent avec l’âge.
Celles-ci « portent essentiellement sur la vision, l’ouïe et la motricité, modifient progressivement l’aptitude à la conduite« .
Face à cela, les dangers ne viennent pas toujours au volant. Il faut rester prudent même en marchant dans la rue, car « les seniors sont surreprésentés dans la mortalité piétonne« .
En effet, « 52 % des piétons tués sont âgés de plus de 65 ans, pour une part dans la population de 19 %. Plus particulièrement, les plus de 75 ans et plus (52 décès en plus).«
Les seniors par ci, les seniors par là, il faut arrêter de taper sur les seniors, laissez les conduire leurs véhicules en paix !
Très bon article et complètement d’accord ! Mais ou trouver un stage de remise à niveaux gratuit pour séniors dans le sud 78 ?? Bien cordialement
L’autre jour, un jeune m’a doublée à toute allure dans le giratoire, en me klaxonnant. Je veux savoir quand mettre mon clignotant, et où me placer en fonction de ma direction… »
j’ai appris qu’on ne double pas dans un rond point. On reste en retrait de l’autre véhicule, même si deux voies.
Je trouve inadmissible de vous en prendre aux seniors alors que un permis as vie nous as été accordé
Une visite médicale suffit et de la le médecin prends la décision
As côté de cela vous autoriser un mineur as conduire alors que la majorité est as 18 ans il y as quelque chose qui ne vas pas dans le système
Je suis d’accord avec le principe. Mais ce n’est pas ça le vrai fond du problème. En fait, le vrai problème est le NON RESPECT de la vie, la limitation de vitesse, la vanité de ceux qui pensent bien conduire. Le non respect tout court. Je conduis tous les jours, et la je risque ma vie, même en étant prudente, car d’autres pensent que la route leur appartient. Et ce ne sont pas des personnes âgées… alors oui, il faut s’assurer qu’ils sont toujours aptes à conduire, mais il serait bien de réapprendre aux gens le respect et de le mettre en pratique.
Pourquoi toujours s’attaquer aux seniors quand il s’agit de la conduite automobile. Les seniors ont moins d’accidents qye les 18-30 mais ça on n’en parlent pas. Par contre lorsqu’il s’agit d’une personne âgée cela fair la une des journaux. De plus, si on olive leurs seniors de leurs voitures ils ne pourront plus rien faire, ils resteront isolés dans leurs maisons car dans beaucoup d’endroits en France il n’y a pas de transports en commun et aucune possibilité aussi d’aller dîner chez des amis ou d’aller aux spectacles ou cinéma me soir car rien des que la nuit est tombée. Et comment faire ses courses quand à la campagne le moindre commerce se trouve a5plusieurs kilomètres ou aller chez le médecin ou à l’hôpital. Les personnes âgées n’ont pas les moyens de s’offrir le taxi pour le moindre déplacement.
Le permis de conduire n’est pas un permis de tuer !
Si chacun(e) respectait scrupuleusement le code de la route, il y aurait très peu d’accidents.
La vitesse, l’alcool, les diverses drogues, le portable au volant doivent être sévèrement sanctionnés.
Dans les ronds-points si la priorité est à droite, je note qu’il n’y a pas de limitation de vitesse à 30 kms/heure et que beaucoup trop de conducteurs s’élancent à toute vitesse pour passer avant la voiture qui attend à droite. C’est un comportement inadmissible et dangereux !
Les personnes âgées tout comme les très jeunes conducteurs (17 ans aujourd’hui !) doivent redoubler de prudence. Les plus âgés car leurs réflexes cognitifs diminuent (vue, audition, réactivité), les plus jeunes en raison de leur manque d’expérience et que la vitesse est grisante à ces âges là.
Quoi qu’il en soit, on se doit de partager la route avec respect des autres usagers qu’ils se soient automobilistes, cyclistes ou piétons.