Retraite : coup dur pour les seniors, la CPO préconise la suppression des abattements fiscaux

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Retraite : coup dur pour les seniors, la CPO préconise la suppression des abattements fiscaux
Retraite : coup dur pour les seniors, la CPO préconise la suppression des abattements fiscaux !-© iStock

Vers la fin des avantages fiscaux sur les pensions de retraite, notamment des abattements fiscaux de 10 % appliqué aux pensions ? On vous fait le point sur la question ?

publicité

Retraite : coup dur pour les seniors, la CPO préconise la suppression des abattements fiscaux

« Pour garantir l’acceptabilité des économies, il est essentiel de conforter l’égalité devant l’impôt, car c’est la clé du consentement à l’impôt », avance Pierre Moscovici, lors de la présentation de son rapport.

Le Conseil des prélèvements obligatoires (CPO) propose en effet des idées aux parlementaires en vue d’améliorer la structure de l’impôt sur le revenu (IR) parmi lequel la suppression de l’abattement de 10 % dont bénéficient les retraités.

Comme précisé sur impots.gouv.fr, « les pensions de retraite bénéficient d’un abattement forfaitaire de 10 % plafonné à 4 321 € (pour les revenus 2023) pour l’ensemble des membres du foyer fiscal ».

publicité

« Les montants sont pré-remplis sur la déclaration des revenus (case 1AS ou 1BS). Vous devez simplement vérifier ces montants », est-il rappelé.

Le rapport de cette institution rattachée à la Cour des comptes vise uniquement les retraités les plus aisés. Le CPO déclare trouver injuste « certains traitements fiscaux préférentiels ».

D’autres mesures prévues dans le rapport de la COP

Dans la foulée, la CPO recommande d’ajuster ou de supprimer certains crédits d’impôt, à l’instar de « la réduction d’impôt pour frais de scolarité ou celui relatif aux investissements en outre-mer pour les personnes physiques ».

Comme rapporté dans les colonnes de franceinfo, « le taux du crédit d’impôt pour l’emploi d’un salarié à domicile pourrait être ramené de 50% à 40% et celui de la réduction d’impôt pour des dons de 66% à 50% ».

Le rapport pointe également du doigt « les distorsions favorables aux locations meublées en comparaison des locations nues, et les compléments de salaires exonérés, comme la prime de partage de la valeur », dont l’organisme en réclame la suppression.

Le CPO suggère par ailleurs de tenir compte de « la structure familiale et des charges d’entretien d’un enfant dans l’impôt sur le revenu ». Il est pour un éventuel « relèvement du plafond du quotient familial ».

« Le quotient familial désigne le nombre de parts affectées à chaque foyer fiscal pour le calcul de l’impôt sur le revenu », définit le site du Ministère de l’Économie.

« L’objectif est d’ajuster le montant de l’impôt aux capacités contributives de chaque foyer : situation, charge de famille, etc. », peut-on y lire.

Un impact budgétaire dans l’effort de 60 milliards d’euros nécessaires pour redresser les finances publiques.

Ces recommandations du Conseil des prélèvements obligatoires contribueraient à stabiliser les recettes. Il est même possible de soutirer quelque « 1,7 milliard d’euros selon les modalités retenues ».

publicité
Partager cet article
48 Commentaires
    • Et il y a des guignols qui n’hésitent pas à voter pour un fichier S, pour des drogués, pour des voyous, pour des antisémites, pour des irresponsables, des incultes etc…

      • Donc, si la suppression de l’abattement des 20% sur l’IR est voté, certaines petites retraites vont est être assujetties à l’impôt….alors qu’elles ne l’étaient pas !! Quant aux autres, dont je fais partie avec 2100€ de retraite par mois, nous arrêterons de consommé, de faire travailler les entreprises, les commerces….et donc nos appauvrirons l’économie….

    • Ça va leur faire tout drôle a ces messieurs les politiques du bien pensant correct.

      On saura pour qui voter la prochaine fois même si on épouse pas leurs réflexions, cette fois ils vont bien comprendre à force de tirer sur la corde elle finit par casser.

      Comprendra qui voudra.

      Messieurs les gouvernants j’ai le plaisir d’exprimer la colère des retraités modestes .

    • Pas tout à fait d’accord. Vu leur comportement depuis 4 mois, il semble clair qu’une large majorité sont des psychopathes grisés par le pouvoir, et en pleine crise d’hystérie de taxation. Après avoir ruiné la France, il n’ont plus qu’une idée en tête : ruiner les Français. Pas d’ambiguïté : les retraités sont les bêtes (inutiles !) à abattre. Il me vient une idée : et si on s’en prenait à ceux qui nous ont f…. dans cette m…. . Quelle est leur participation pour réduire la dette monstrueuse qu’ils ont créée ? Je cherche, mais je ne trouve que des « auditions » pour la forme, sous le regard bienveillant de ceux qui leur succèdent, toutes tendances confondues.
      Bref, une sinistre farce digne des malades mentaux qu’ils sont.
      Courage … Beaucoup de courage … pour nous ! Ou de colère ?

    • Autre question : comment peut-on se gargariser d’être responsables de la gestion d’un pays … et ne plus être responsable des c…….. qu’on a faites en tant que responsables, une fois que les français ont décidé de les virer ? Cherchez l’erreur ! Il est tellement plus simple de s’attaquer à ceux qui sont sans défense : les retraités. Même si je suis vieux, je me souviens que l’enseignement officiel présentait la retraite comme une garantie officielle de fournir aux personnes qui avaient travaillé toute leur vie de disposer des moyens de finir leurs jours en toute tranquilité. Manifestement, nos dirigeants ont des trous de mémoire. A soigner.

    • Vous êtes en train de détruire ce que nos anciens ont fait pour nous et que nous retraitées ont versés toute une vie et qui ont des enfants en études. Vous détruisez notre système humanitaire. Vous n’avez pas le droit de toucher aux caisses de retraite .autrement c’est du vol .respecter et honnêteté . Merci

    • Comment accepter cela ?? Nous sommes mal gouverné . Nos retraites ont ne l’a pas volé. On n’a payé nos impôts , nos taxes etc maintenant vous voulez nous déshabiller !! Nous avons encore des enfants en faculté. A votre avis . S’il constate ce dégât ils partiront encore ailleurs . Bravo c’est un fiasco

    • Taxer, taxer, taxer, que des mauvaises nouvelles, toujours et encore pour les mêmes ceux qui ont travaillés qui se sont levés tôt et qui ont un petit quelque chose qu’il va etre difficile à conservé sans tricher car les bandits manchot sont à l’affût bienvenue en France .

    • Je suis retraitée ,vous voulez enlever les 10% de réduction d impôts, Moi je Propose d ENLEVER LES RÉDUCTIONS d IMPÔTS des JOURNALISTES ça SERAIT plus Normal
      7650 euros de RÉDUCTIONS, alors VOUS FAITES QUOI

  • Toujours taper sur les retraités faites payer tous ces anciens présidents ainsi que les ministres dont Ils ont toujours des avantages jusqu’à leur fin de vie pas normal nous sommes des vaches à lait

    • Tout à fait d’accord avec vous. Ce n’ est pas à nous de payer pour leurs conneries. Eux s en sont mis plein les poches en attendant. C’est du racket ce qu Ils font. Pauvre France

    • Les fonctionnaires et les retraités les éternelles vache à lait d’un état qui ne sait que favoriser les plus riches 😡🤬🤬🤬

  • Toutes ces structures qui cherche à faire payer les retraites vivent à nos crochets non jamais apporté de valeur ajoutée.

    • Scandaleux, comme toujours ce sont toujours les retraités qui sont ponctionnés alors que toute notre vie de travail nous avons cotisé pour avoir une retraite correcte et aujourd’hui nous sommes encore pénalisés, alors que nos anciens présidents gardent tous leurs avantages. Où est l’égalité !!! . Ras-le-bol, vous n’avez aucun respect pour les seniors

      • Avez-vous lu l’article ou l’avez-vous survolé ? La CPO vise les retraites des PLUS AISÉS ! Arrêtez de vous plaindre et de hurler au loup (si vous savez ce que cela signifie). Le jour où les caisses seront vides, il n’y aura plus RIEN malgré vos jérémiades et vos manifestations ! Il est temps de TOUS faire un effort pour sortir la FRANCE du chaos ! Debout au lieu de pleurnicher !

        • je suis sur que vous ne savez pas la signification du mot travail par contre vous savez la signification du mot aide travaillez autant que nous les retraités après vous pourrez parler

    • Toujours les retraités, vous en avez pas marre de prendre les retraités pour des vaches à lait.
      Prenez l’argent chez les anciens présidents, ministres, abolir tous leurs avantages .
      C’est toujours les mêmes, pas d’augmentation , perdre les 10% et puis quoi encore.
      Il me semble que nous avons le dos large.
      Nous avons travaillé pendant 43 ans, nous avons cotisé aux caisses de retraites afin de payer les retraites des anciens.
      Maintenant le babyboomer doivent tout perdre parce que nous avons à la tête d’un pays des guignols qui vivent auprès de la princesse

    • CPO dirigé par des hauts fonctionnaires et magistrats qui eux…partent avec des retraites copieuses
      Honte à ses planqués.

    • Pas de soucis :
      Plus de dons
      Plus de prestataires déclaré à domicile
      Plus de frais de déplacement car Plus de bénévolat.
      Vacances strictement hors UE
      Véhicule d´occasion diesel japonais
      Et vote RN…
      Bonjour chez vous !

      • Bravo = rétorsion = réponses des retraités car trop c’est trop.

        Y en a marre de tous ces politiciens qui eux ne se privent pas et ne montrent pas l’exemple.

        Je signale QI 165 decs .

        Donc réfléchi et assumé.

        Bonjour chez vous.

      • Pffff ils en ont pas marre !!!que font les retraités ils sortent même pas à la rue !!!vous vous en contentez !et les gens pareil préférant se faire dépouiller de taxe en plus mon dieu que les gens sont des moutons des …

  • L’etat nous prend pour des vaches à lait. Je propose aux retraités de supprimer ou surseoir à toutes les dépenses superficielles à partir du 1er janvier 2025…Quand ils constateront la baisse de certains secteurs, peut-être que nos gouvernants réagiront autrement envers nous ..

    • Ras le bol de ces politiques de Merde qui saignent toujours les mêmesmais jamais eux
      Il est plus que temps de virer tous ces gens là et des taxer durement.On attend avec impatience le RN

      • Vous avez tous raison, mais Il faut se regrouper et mener des
        actions fortes et même très fortes …pour être entendus ,les mots et les paroles ne portent plus aujourd’hui…

    • Des profiteurs de leur position politique, ne pensent qu à nous pomper du fric alors qu eux vivent grassement de leurs avantages

    • Bonjour, c’est déjà mon cas depuis 1 an environ et inflation, aucune dépense hors l’essentiel, de telle sorte que je ne sais plus où rogner. Le pire fut pour moi ces satanées augmentations EDF, et le reste. Et là, les 10% d’abattement, suis retraitée donc, de toutes façons chaque jour des mauvaises nouvelles, le gouvernement cherche tous les jours où nous prendre l’argent! Catastrophe.
      J’y pense souvent, si chacun faisait comme moi c’est l’effondrement du pays tellement je consomme peu ou plus. Triste finalité. 🙋

  • La faute aux retraités,
    ce dont ce président est coupable : dilapider l’argent public !
    Si nous parlions des retraites des anciens ministres
    et de celle de nos anciens présidents ?
    prendre de l’argent à ceux qui ont fait la grandeur de la France par leur travail, est une Honte.

  • La pension de retraite n’est pas un don fait par l’état mais un juste retour de 42 ans d’activité professionnelle et bien sûr de 42 ans de versements prélevés sur nos salaires afin de financer notre retraite.
    Il ne faut pas oublier non plus que le passage à la retraite génère une perte de revenus de plus de 30 % et il faudrait encore participer à réduire la dette publique qui n’est pas de notre fait, je pense qu’il y a d’autres options que celles de supprimer les quelques avantages encore existants et ceux ci sont mentionnés dans les commentaires liés à cette publication.

  • Écœurée Maintenant que les dirigeants ont ruinés la France on tape sur les gens qui ont travaillé et cotisé toute une vie Commencé messieurs à baisser vos propres revenus et tous les avantages dont vous bénéficiez

    • C’est drôle quand même. On tape toujours sur les petits. Maintenant on s’en prend aux retraités mais on n’a pas entendu une seule fois parler de baisser les indemnités des députés, Sénateurs, Ministres…… et tout ce beau monde qui empochent de l’argent pour souvent dormir, tapoter son portable, ou même aller jusqu’à ne pas être présents. Ne serait-ce que 1000 € de moins mensuels sur chacun de ces jolis minois ferait de sacrées rentrées d’argent. Supprimer les retraites à vie pour 6 mois de mandat. Mais qu’elle honte ! Les voitures, les frais de chauffeurs, de restaurants…… Mais qu’ils mangent un jambon/beurre comme les ouvriers. Vous imaginez les rentrées d’argent que ça permettrait de faire. Ah mais non on tape sur les retraités, sur les fonctionnaires, sur les arrêts de maladie….. Et d’ajouter qu’il faut vraiment il et bas pour se permettre de taper sur les APPRENTIS à qui on va mettre des cotisations ouvrières sur leur salaire de 25% , 52 %……. du SMIC et diminuer la prime attribuée à l’embauche des apprentis qui était de 8000€, passée à 6000 et maintenant à 4500€.Mais quelle honte de s’attaquer aux tout petits….. Pénaliser ces jeunes qui des 15 ans choisissent de rentrer dans la vie active plutôt que de glander sur une chaise en classe. Non vraiment j’ai honte de ma France. Qu’ont-ils fait de ce pays qui était admiré de tous les autres ? J’en ai honte.

  • le RDS, la CSG et maintenant la suppression de l’abattement de 10 % etc…ça suffit, les retraités ne vont pas casser dans les rue pour de faire entendre, ce sont des proies faciles et silencieuses, alors continuez Messieurs, ne vous gênez pas. Pensez que la vieillesse n’est pas un privilège lorsqu’il faut payer des soins ou matériel médical pas ou peu remboursés, obtenir de l’aide lorsqu’on avance progressivement vers la dépendance. Commencez par taxer les retraites des ministres et autres élus et supprimer les avantages bien conséquents. J’ai donné 5 enfants à mon pays, je les ai élevés seule, j’ai la médaille d’or du travail, mon grand regret aujourd’hui est de ne pas être restée chez moi à bénéficier des avantages sociaux et à être au foyer tranquille sans avoir à galérer, et je n’aurais sans doute pas les problèmes de santé que j’ai aujourd’hui. Alors oui les 10 % je les mérite. Ne soyez donc pas surpris que les gens soient moins enclins à travailler, vous en êtes en grande partie responsables, …..Messieurs comme nomme grands… ils désertent !

  • Les gouvernents successifs de la France n’ont pas su rendre ce pays plus productif.
    A défaut d’avoir anticipé sur l’évolution de l’économie mondiale, d’avoir su créer de la richesse en empêchant la désindustrialisation et en réindustrialisant massivement, ce qui aurait dû être fait voici déja 30 ans, ils ont choisi de le laisser filer vers une économie de services.
    Il est bien temps de redresser le cap au lieu de toujours prendre aux uns pour donner aux autres en vidant des poches dans lesquelles il y a de moins en moins à prendre.Entre l’inflation et les prélèvements confiscatoires, la saignée est violente et de mauvais augure pour le moral des français.A un moment, ils ne joueront plus le jeu….

  • C est honteux ! Supprimer 10 % d abattement aux retraites alors que la plupart travaillait 40 voir 45 h semaines au lieu de 35 maintenant ! Ou est l égalité !!;

  • C est une honte de payer la DETTE de nos politiques qui représentent la honte. Ces gens sont des narcissiques. Pourquoi continuer à payer des anciens politiques qui n ont absolument rien fait et qui continuent à être rémunérés aux frais de la société. Faisons participer tout le monde, peut importe le revenu. C est trop facile d aller chercher des aides quand on ne ne fout rien.

  • Bonjour,

    Que ces messieurs les ministres, députés, sénateurs commencent à montrer l’exemple en diminuant tous les avantages démentiels acquis au lieu de faire les poches des retraités surtout les plus modestes.

    Que l’état revoit son train de vie en diminuant DRASTIQUEMENT ses dépenses, pour montrer aussi l’exemple.

    Que les fonctionnaires soient régis par les mêmes conditions que le privé..

    C’est une honte de faire payer les retraités et de les montrer du doigt. On n’a pas a payepour tous les autres paniers percés.

    • Bande d enfoirés !!! Nous les retraités on a bossé toute notre vie ….et vous avez le culot de vouloir encore nous ponctionner. Tous ces ministres ,ces députés ,ces présidents qui touchent toute leur vie des avantages démesurés
      Vous me donnez envie de vomir

  • Les retraites sont faciles à racketter, leur seule réponse sanctionner le gouvernement aux prochaines d’élections , si il adopte ce projet!
    Environ 16 millions de voix voilà ce que représentent le vote des retraités, qu’on se le dise !

  • Bonjour, c’est déjà mon cas depuis 1 an environ et inflation, aucune dépense hors l’essentiel, de telle sorte que je ne sais plus où rogner. Le pire fut pour moi ces satanées augmentations EDF, et le reste. Et là, les 10% d’abattement, suis retraitée donc, de toutes façons chaque jour des mauvaises nouvelles, le gouvernement cherche tous les jours où nous prendre l’argent! Catastrophe.
    J’y pense souvent, si chacun faisait comme moi c’est l’effondrement du pays tellement je consomme peu ou plus. Triste finalité. 🙋

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *