Dans notre monde hyperconnecté, si vous souhaitez suivre un ami, un parent ou encore vos enfants en temps réel sur une carte, c’est tout à fait possible avec Google Maps. Voici ce qu’il faut faire…
Voici ce que dit la loi sur l’atteinte à la vie privée avant d’utiliser ces services de Google
Pour suivre quelqu’un en temps réel, il est essentiel de l’informer de votre intention afin d’éviter toute atteinte à la vie privée, ce qui constitue un délit lourdement sanctionné par la loi.
En effet, selon l’article 226-1 du Code pénal, « Est puni d’un an d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende le fait de capter, enregistrer ou transmettre, sans le consentement de leur auteur, des paroles prononcées à titre privé ou confidentiel, des images, ou encore la localisation en temps réel ou en différé d’une personne. »
Quelles sanctions encourues si l’infraction est commise par un conjoint, un concubin, etc. ?
« Lorsque les faits sont commis par le conjoint ou le concubin de la victime ou le partenaire lié à la victime par un pacte civil de solidarité, les peines sont portées à deux ans d’emprisonnement et à 60 000 euros d’amende« .
Les mêmes sanctions s’appliquent si un tel fait est « commis au préjudice d’une personne dépositaire de l’autorité publique, chargée d’une mission de service public, titulaire d’un mandat électif public ou candidate à un tel mandat ou d’un membre de sa famille« .
Les étapes à suivre pour localiser en temps réel un proche avec Google Maps
Pour localiser un proche avec Google Maps, voici les étapes à suivre :
Il faut s’assurer que vous et la personne que vous souhaitez suivre ayez chacun l’application Google Maps sur vos smartphones. Sinon, téléchargez-la gratuitement depuis Google Play Store ou App Store.
Activez la location depuis votre smartphone
En ouvrant l’application Google Maps depuis votre téléphone, vous appuyez simplement sur votre photo de profil ou sur l’icône située en haut à droite de votre écran.
Vous sélectionnez ensuite l’option ‘Partager la position’ et choisissez ‘Partager avec’.
Puis, vous sélectionnez la personne avec qui vous souhaitez partager votre position. Pour cela, il vous suffit de choisir un contact dans votre liste.
Suivre la position d’un proche
Cependant, ces étapes doivent également être effectuées par la personne à localiser depuis son propre smartphone, en sélectionnant votre nom.
Il faut par ailleurs s’assurer que l’adresse e-mail liée à votre compte Google soit ajoutée à vos contacts, et que ce compte soit le même que celui utilisé dans l’application Google Maps.
En effet, l’application Contacts se base sur les informations de Google Maps pour obtenir les données de localisation.
Pour que la localisation fonctionne en temps réel, la personne à suivre, tout comme vous-même, doit activer simultanément les données mobiles et la fonction de géolocalisation (GPS).