Plusieurs millions d’allocataires de la Caf ont eu droit à une bonne nouvelle depuis mardi dernier ! CafeBagdad vous explique tout à travers les prochaines lignes de ce nouvel article.
Découvrez cette belle surprise qui attend les 6 millions d’allocataires de la Caf ce mois de novembre
Effectivement, le montant perçu sur leurs comptes en banque par certains allocataires de la Caisse d’allocations familiales a été plus élevé que d’ordinaire, ce mardi 5 novembre.
Ils sont près de 6 millions à être concernés par cette hausse. Toutefois, tous ne verront pas cette augmentation immédiatement. Mais pas de panique ! Cela ne saurait pas tarder !
En raison des délais bancaires, le versement peut prendre entre 3 et 4 jours ouvrés, selon votre établissement bancaire.
Bonne nouvelle pour les bénéficiaires de l’aide personnalisée au logement, dont de nombreux étudiants.
Si la revalorisation de l’ensemble des aides et prestations sociales de la Caf n’a lieu habituellement que le 1ᵉʳ avril de chaque année, l’APL est revalorisée, chaque année au 1ᵉʳ octobre, sur la base de l’évolution de l’indice de référence des loyers du second trimestre de l’année en cours.
« Pour chaque bénéficiaire, le niveau de revalorisation de l’APL dépend notamment de sa ville de résidence, de sa situation familiale et de ses ressources », rappelle le site du Service Public.
À combien s’élève l’augmentation en question ?
Depuis le 1er octobre 2024, l’aide personnalisée au logement a augmenté de 3,26 % (en métropole, en Corse et dans les régions et départements d’Outre-mer). Comme précisé dans les colonnes du Parisien, « aucune démarche n’est à effectuer pour en profiter ».
Néanmoins, vous êtes invités à « vérifier sur votre compte si la hausse a bien été prise en compte ».
« En cas de problème sur l’actualisation du montant, contactez votre Caf ou votre MSA », recommande le site officiel de l’administration française.
« Certains des paramètres de ressources sont actualisés le 1er janvier de chaque année également sur la base de l’IRL. C’est le cas des planchers de ressources de l’APL versée aux allocataires étudiants« , peut-on lire.
L’ALS ou allocation de logement social et l’ALF (allocation de logement familial) ont également fait l’objet d’une même revalorisation. L’allocation de logement social s’adresse aux locataires non éligibles ni à l’APL ni à l’ALF.
Comment s’effectue le versement des aides et prestations de la Caf ?
Les allocations de la Caf étant versées à terme échu, « les droits du mois d’octobre n’ont été versés que ce mardi 5 novembre en tenant compte de la revalorisation. »
Une personne percevant 210 euros d’APL tous les mois gagnera dorénavant 216,85 euros.