Pôle Emploi : comment bénéficier de cette aide exceptionnelle de 1 000 euros ?

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Pôle Emploi : comment bénéficier de cette aide exceptionnelle de 1 000 euros ?
Pôle Emploi : comment bénéficier de cette aide exceptionnelle de 1 000 euros ?-© Adobestock

Dans le cadre de la politique de l’emploi du gouvernement, qui vise à éradiquer le chômage de longue durée touchant environ 3 millions de demandeurs d’emploi, selon les dernières données de la Dares, Pôle Emploi propose une aide exceptionnelle d’un montant de 1 000 euros. Un décret publié au Journal officiel détaille toutes les conditions requises pour en bénéficier. L’équipe rédactionnelle de cafebabel.fr vous en dit plus dans les prochaines lignes de cet article.

Pôle Emploi : que faut-il savoir sur cette aide exceptionnelle de 1 000 euros ?

Comme défini par l‘Insee, « un chômeur de longue durée est une personne au chômage qui déclare chercher un emploi depuis au moins un an ».

« L’objectif de cette aide exceptionnelle de 1 000 euros est d’inciter les demandeurs d’emploi de longue durée à se former aux métiers qui recrutent et de réduire les tensions de recrutement dans certains secteurs », explique le gouvernement.

À tous les bénéficiaires qui remplissent les conditions, Cette prime leur sera automatiquement versée par Pôle emploi.

Un versement en deux temps.

Les versements s’effectueront en deux salves sur le compte bancaire du bénéficiaire. Le premier versement, d’un montant de 500 euros, se fera au plus tard un mois après le début de la formation.

Le second versement, correspondant à la deuxième moitié de l’aide, sera versé à l’issue de la formation sur présentation d’une attestation de participation à l’épreuve de certification.

Conditions pour toucher la prime de 1000 euros de Pôle Emploi.

Si vous êtes actuellement au chômage, vous pourriez avoir droit à une prime de 1 000 euros.

Pour y être éligible, deux conditions doivent être remplies : tout d’abord, vous devez être « à la recherche active d’un emploi », et en plus, vous devez « être inscrit à Pôle emploi tout en n’ayant « exercé aucune activité professionnelle » pendant au moins 12 mois durant les 15 derniers mois.

En outre, les demandeurs d’emploi auront également à choisir entre :

  • Une formation « nécessaire à l’acquisition des compétences requises pour occuper un emploi correspondant à une offre déposée par une entreprise auprès de Pôle emploi », et dont le financement est assuré en totalité ou en partie par l’organisme public.
  • Une préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POE I)

Cette prime exceptionnelle cible principalement les chômeurs de longue durée qui suivent une formation en entreprise axée sur des métiers en forte demande (métiers de l’hôtellerie, de la restauration, du bâtiment, etc.).

Est-il encore possible d’y prétendre aujourd’hui ?

Veuillez noter que ces informations ne sont plus d’actualité. Ce dispositif a bel et bien existé mais elle est déjà arrivée à son terme.

En effet, cette prime était octroyée aux demandeurs d’emploi de longue durée qui s’inscrivaient en formation (ou POEI) avant le 31/12/2022. À l’heure où l’on écrit ces lignes, il n’est plus possible de bénéficier de cette prime.

De plus, comme expliqué sur le site spécialisé aide-sociale.fr, cette aide financière de 1000 euros est une « aide ponctuelle et non d’une allocation mensuelle » conçue pour durer dans le temps.

Par conséquent, seuls les individus suivant des formations éligibles entre le 1er novembre 2021 et le 31 décembre 2022 ont eu droit aux 1 000 euros.

Aides à la formation pour les personnes au chômage.

Pour terminer, notre équipe rédactionnelle vous propose ci-après une liste des aides à la formation dont pourraient recourir les demandeurs d’emploi.

  • Se former avec le Compte Personnel de Formation
  • Formation gratuite dans le digital avec OpenClassrooms
  • Faire un bilan de compétences gratuit
  • AFPR et POE de Pôle emploi
  • Les aides pour passer le BAFA
  • Aide individuelle à la formation
  • Rémunération de Formation Pôle Emploi
  • Faire une VAE
  • Passez son permis poids lourd
  • Le revenu jeune actif en Île-de-France
  • Comment reprendre ses études
  • Les aides pour être rémunéré durant une formation
  • Les formations du Greta

Partager cet article