24000 euros. Voilà le gain que s’est approprié cet employé de la loterie qui n’a pas hésité d’indiquer un ticket de loterie perdant alors qu’il n’en était rien… Mais c’était sans compter le retournement de la situation.
Cet employé encaisse 24 000€ après avoir déclaré le ticket du joueur perdant
Les faits ont eu lieu en septembre dernier. L’employé de la loterie était loin de s’imaginer qu’il avait eu affaire à un agent chargé de sécuriser la législation du jeu dans l’État.
« Bien qu’il soit rare de voir un individu être malhonnête chez l’un de nos détaillants, nous avons la responsabilité de nous assurer que nos jeux sont joués avec équité et intégrité », a confié Justin Hedlund, directeur adjoint de la sécurité de l’Oregon Lottery. « Ces vérifications sont un moyen d’y parvenir. », poursuivait-il.
Comment la supercherie a-t-elle été dévoilée ?
Le 19 septembre dernier, l’opérateur de l’État a fait passer l’un de ses agents pour un joueur lambda.
Celui-ci achète plusieurs billets de loterie, tous perdants, selon le commerçant. Mais il a compris que l’employé du Short Stop, situé au 1709 Gekeler Lane à La Grande en a gardé (tout discrètement) un pour lui.
Le personnel de la loterie de l’Oregon a en effet conservé un ticket d’une valeur de 25 000 dollars, soit un peu plus de 23 000 euros.
Il a attendu sept jours avant de l’enregistrer sur un formulaire en ligne, et signé la déclaration de ses mains dans le but de pouvoir récupérer la somme.
Comme expliqué par la loterie de l’Oregon, l’employé du magasin avait fait parvenir le billet gagnant par la poste.
Comme expliqué KPTV, l’ensemble des tickets qui ont été désignés par les faux joueurs ont tous été tracés.
Voilà pourquoi la loterie de l’Oregon n’a eu aucune difficulté à remonter jusqu’au commerce incriminé, et dans un deuxième temps, de réussir à identifier l’employé qui a intentionnellement déclaré le ticket perdant.
170 contrôles
Les contrôles du genre sont fréquents dans le secteur (170 opérations ont eu lieu depuis 2020), et les cas de fraude comme celui-ci restent exceptionnels, selon Justin Hedlund, directeur adjoint de la sécurité de la loterie de l’Oregon.
Inculpé de vol aggravé au 1er degré
L’employé de magasin aux États-Unis est poursuivi pour vol aggravé au premier degré et délit informatique. Les inspecteurs n’ont toutefois pas dévoilé son nom.
Les organisateurs de la loterie ont précisé « que les accusations de vol par tromperie et de falsification ont été transmises au bureau du procureur du comté de Marion », rapporte BFM TV.