Il arrive parfois que, en tant que parents, nous ne prêtions pas suffisamment attention aux cadeaux que nous offrons à nos enfants. L’histoire suivante nous rappelle que même un jouet apparemment banal peut s’avérer très dangereux pour nos bambins. Ce n’est pas parce qu’un enfant a l’âge de 7 ans qu’il n’a plus besoin d’être surveillé. Il se peut que vous ayez cet objet courant enfoui dans l’un des coffres à jouets de votre fille ou de votre fils… Méfiez-vous ! Comme dit l’adage, « mieux vaut prévenir que guérir. »
L’histoire bouleversante de Jonathan Marshall.
Aussi mature que peut-être votre enfant, c’est à vous parent de redoubler de vigilance, car à leur âge, ils sont la plupart du temps en phase d’exploration et d’expérimentation pour découvrir le monde qui les entoure. C’est leur manière à eux de grandir et de s’éveiller.
Il n’est pas rare qu’ils se blessent. Les plus malchanceux, comme le cas de Jonny Marshall, peuvent y perdre beaucoup. L’histoire de ce petit garçon de 7 ans a bouleversé Internet en 2016.
À cause de ce jouet très banal, cet enfant de 7 ans perd 75% de sa vue
À cause d’un jouet tout à fait ordinaire que nous avons tous à la maison, ce petit garçon a du jour au lendemain perdu 75% de sa vue. Pourtant, le jouet en question n’était qu’un simple stylo laser.
Durant la kermesse de l’école de sa sœur, le jeune Jonny Marshall a remarqué ce stylo laser sur l’un des stands.
Il était fasciné par ce petit objet au point de supplier ses parents de lui offrir ce jouet. Jonny Marshall a tellement insisté que ces derniers ont fini par céder.
C’est même avec son argent de poche qu’ils l’ont acheté. Un achat qu’ils n’auraient certainement pas effectué s’ils avaient su.
Se laissant piquer par la curiosité, Jonny a commis l’erreur qui a changé sa vie en un clin d’œil. En une fraction de seconde, son geste impulsif a eu des conséquences irréversibles.
L’incident s’est produit lorsqu’il a pointé le laser directement vers son propre œil, conduisant à la brûlure thermique de sa rétine. Résultat : Jonny perd 75 % de sa vue.
« Cela ne nous a pas traversés l’esprit qu’un jouet pourrait causer autant de mal »
En effet, sans le vouloir, Jonathan Marshall de son vrai nom a visé la zone centrale de sa rétine, zone la plus sensible à la lumière ainsi qu’aux couleurs à cause notamment de la forte densité de photorécepteurs. Ce qui a provoqué cette cécité partielle.
Comme raconté par l’enfant dans l’émission télé Good Morning Britain, il voulait effectivement « voir à quel point le laser était puissant ».
« Nous l’avons acheté sur un étal pour 6 livres. Jonathan l’avait regardé toute la journée. Et cela ne nous a pas traversés l’esprit qu’un objet sur un étal de jouets pourrait causer autant de mal », réagissait Angela Marshall, la mère de Jonny.
Comme expliqué par le Centre de la FDA pour les dispositifs et la santé radiologique, les stylos lasers disposent habituellement de 3 à 5 milliwatts, à la limite de sécurité.
Le stylo laser que Jonny possédait dépassait probablement ces limites de sécurité.
Un autre cas similaire en Tasmanie.
Angela Marshall a fait du handicap de Jonny un combat personnel. La mère de famille cherche à tout prix à avoir l’interdiction de ce genre de jouet dangereux.
Depuis lors, elle multiplie les interventions visant à prévenir d’autres incidents similaires pour d’autres enfants.
« S’il avait été conforme à la réglementation britannique, il n’aurait pas fait de dégâts. Mais malheureusement, il avait été importé. Et il s’agissait donc d’un laser de classe 3B qui se situe entre 5 et 500 milliwatts », déclarait-elle dans l’une de ses prises de parole.
En Australie, un adolescent de 14 ans résidant dans l’état de Tasmanie avait également perdu 75 % de sa vue pour la même raison.