Le gouvernement prépare une mesure CHOC pour les automobilistes. L’idée est déjà impopulaire. Découvrez de quoi il s’agit sans plus attendre. On vous donne les détails.
« Rien ne se passe comme prévu… » !
Derrière ce projet, il y a certes « l’idée vertueuse » de faire baisser les « pollutions sonores et atmosphériques et (au passage) de fluidifier le trafic ». Dans les faits, relaie Le Parisien, « rien ne se passe comme prévu… ».
Pour beaucoup, « cette limitation n’est absolument pas réaliste ». En effet, certaines routes nationales et départementales pourraient bientôt passer à 70 km/h en 2025. Un véritable changement de régime !
On ne peut s’empêcher de penser au 1ᵉʳ juillet 2018, date à laquelle « le 80 km/h devient la vitesse du régime général ».
Pour le gouvernement, cette « réduction de la vitesse maximale autorisée à 80 km/h permettrait de sauver entre 300 et 400 vies par an ».
Ce « retournement de situation » qui réjouit la Ligue de Défense des Conducteurs
Près d’une cinquantaine de départements ont toutefois déjà « tourné le dos au 80 km/h, renouant avec le 90 km/h sur tout ou partie de leur réseau » suite à la promulgation de la loi LOM (loi d’orientation des mobilités), fin décembre 2019, indiquait en mars 2024, la Ligue de Défense des Conducteurs, qui a mis en place un observatoire national du « retournement de situation ».
L’association salue « les efforts de tous ces départements et encourage ceux qui hésitent encore, tout en amplifiant la mobilisation ». Mais ce n’est pas sans compter cette initiative du gouvernement.
Ces séries d’abaissement de limitation de vitesse
Selon nos informations, seules les zones à haute valeur environnementale ou fortement peuplées seront concernées, principalement les « portions côtières ou proches de réserves naturelles ».
Plusieurs communes ont d’ailleurs déjà abaissé la limitation de vitesse à 70 km/h sur certains tronçons, en particulier à proximité des zones d’activité et des lieux-dits.
« Un abaissement déraisonnable », vocifère-t-on dans les colonnes du quotidien francilien. De quoi faire monter au créneau 40 Millions d’automobilistes : «#PasDesEscargots. Non aux baisses abusives des limitations de vitesse».
« 80 km/h sur les routes secondaires, généralisation des 30 km/h en ville, menace de réduction de la vitesse à 110 km/h sur les autoroutes, périphérique parisien à 50 km/h, expérimentation du 70 km/h sur les autoroutes A86 et A4…« , rappelle l’association.
Pourquoi 70 km/h ?
Pourquoi le choix de 70 km/h ? Selon l’établissement public Cerema (Centre d’études et d’expertises sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), 70 km/h correspond à la vitesse optimale d’émissions d’oxyde d’azote.
Autrement dit, c’est à cette vitesse-là que les véhicules des Français polluent le moins.