Utilisez-vous toujours un permis de conduire pliant 3 volets « rose cartonné » ? Si oui, découvrez pourquoi il vous faut passer immédiatement au format carte ! Décryptage.
Permis de conduire : voici pourquoi vous devez absolument le changer d’urgence
Effectivement, comme d’ores et déjà confirmé sur service-public.fr, « vous pouvez dès à présent remplacer votre permis de conduire rose cartonné par le nouveau modèle« , c’est-à-dire, par le « format carte de crédit ».
Pourquoi faudrait-il procéder au remplacement de son permis de conduire rose le plus vite possible ? Tout simplement pour « vous éviter d’être confronté, à l’approche de l’échéance, à un engorgement des services dédiés à cette tâche« , explique le site officiel de l’administration française.
Pour cela, « vous devez en faire la demande en ligne sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) » soit grâce à FranceConnect soit avec vos identifiants ANTS.
Pas de panique, si vous n’en possédez pas : « il vous est proposé de créer un compte afin que vous puissiez avoir un espace personnel spécifique » sur le site de l’ANTS.
Une procédure gratuite
« La démarche est gratuite, si on excepte les frais engagés pour réaliser la photo d’identité », explique le site du Service Public.
L‘ancien permis de conduire reste valable jusqu’au 19 janvier 2033. Néanmoins, retenez que le nouveau permis, plastifié, est « plus solide et durable ».
Par ailleurs, il « contient une bande MRZ (cette bande contient entre autres des clés de sécurité déterminées par un algorithme) qui permet de mieux lutter contre la fraude et l’usurpation d’identité en cas de perte ou de vol notamment ».
Un changement de support uniquement ?
Comme rassuré sur le site de l’administration publique, il ne s’agit que d' »une simple démarche administrative de changement de support ». De ce fait, « si vous êtes titulaire du permis B, celui-ci reste valable à vie (sauf restriction individuelle pour des motifs de santé) ».
Vous n’avez pas à vous inquiéter de passer un examen de conduite.
France Identité accueille le permis de conduire numérique.
Grâce à France Identité, vous pouvez disposer directement de votre permis de conduire numérique (qu’il soit encore rose cartonnée ou déjà au format carte bancaire) dans votre application au côté de votre carte d’identité.
Saviez-vous que le « permis de conduire numérique peut être utilisé lors d’un contrôle routier avec les forces de sécurité intérieure » ?
Ce n’est pas tout ! Il sera également bientôt « possible d’intégrer les données du permis de conduire dans un justificatif de droit à conduire pour des démarches en ligne ou dans le cadre d’une location de véhicule ».