Coup dur pour les ménages bénéficiaires de ce dispositif versé cette année jusqu'à la fin de cet hiver

Coup dur pour les ménages bénéficiaires de ce dispositif versé cette année jusqu’à la fin de cet hiver

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Coup dur pour les ménages bénéficiaires de ce dispositif versé cette année jusqu'à la fin de cet hiver !-© Shutterstock

Ce dispositif va perdre de sa portée avec cette nouvelle réforme. Des millions de foyers, pourtant éligibles, pourraient s’en retrouver exclus. Explications.

publicité

Coup dur pour les ménages bénéficiaires de ce dispositif versé cette année jusqu’à la fin de cet hiver

La réforme prévue pour cette aide gouvernementale ne manquera pas « d’affecter une très large partie des bénéficiaires ». Environ « 2,5 millions de personnes pourraient être concernées« , selon nos confrères de La Tribune.

De nombreux associations et élus redoutent déjà l’explosion d’un taux de non-recours pour ce dispositif versé tous les ans.

Comme vous l’aurez compris : il s’agit du chèque énergie dont le gouvernement entend « supprimer le caractère automatique de sa distribution » à partir de 2025.

publicité

Quelque 5,6 millions de personnes peuvent actuellement y prétendre, comme prévu par l’article 60 du projet de loi de finances.

Cette aide qui peut atteindre jusqu’à 277 euros ne s’adresse qu’aux ménages les plus modestes, avec un revenu fiscal de référence (RFR) qui ne dépasse pas 11.000 euros par an.

Comme révélé par La Tribune, le montant moyen du chèque énergie s’élève à 170 euros annuellement, d’après le ministère de la Transition écologique.

« Cela va aggraver la situation des personnes déjà sur le bord de la route ».

« La perte d‘automaticité risque d’engendrer un taux de non-recours très élevé. Et ces non-recours toucheront plus particulièrement les personnes isolées, qui n’ont pas accès à Internet ou qui n’ont pas le tissu social pour les informer », regrette Claire Lejeune, députée LFI de la 7e circonscription de l’Essonne.

« En bref, ajoute-t-elle, cela va aggraver la situation des personnes qui sont déjà sur le bord de la route ».

Le taux de pré-affectation au chèque énergie [Option permettant de demander que le chèque énergie soit déduit de la facture par le fournisseur de son choix, ndlr] étant de 54%, cela veut dire que plus de 2,5 millions de ménages (soit 46%) devraient effectuer eux-mêmes la demande.

« Tous les bénéficiaires du chèque énergie en 2024 ne bénéficieront pas automatiquement d’un chèque énergie en 2025 », dénonce Manuel Domergue, directeur des études de la Fondation Abbé Pierre.

Et pour cause, explique ce dernier, « seuls les bénéficiaires de 2024 ayant pré-affecté leur chèque recevront automatiquement le chèque énergie pour 2025 ».

Pour la campagne 2024, un portail dédié a été mis en place en juillet pour que les néobénéficiaires au chèque énergie puissent en faire la demande.

« 3% du volume escompté »

« Or, sur ce million de potentiels nouveaux bénéficiaires, seules 110.000 connexions ont été recensées fin septembre et 31.500 chèques ont été effectivement délivrés. Ce qui ne représente que 3% du volume escompté », dévoile Françoise Thiebault, secrétaire générale du Conseil national des associations familiales laïques (Cnafal).

« Quand bien même, nous considérons que le taux de recours s’élève à 10%, c’est catastrophique », donne son avis Manuel Domergue.

publicité
Partager cet article