Attention danger santé ! Rappel de bouteilles d'eau, risque de perturbateurs endocriniens

Attention danger santé ! Rappel de bouteilles d’eau, risque de perturbateurs endocriniens

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Attention danger santé ! Rappel de bouteilles d'eau, risque de perturbateurs endocriniens !-© iStock

Des dizaines de produits sont rappelés chaque jour soit par leurs fabricants, soit par leurs fournisseurs ou encore par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Ces rappels peuvent avoir différents motifs. Comme expliqué par le ministère de l’Économie, « certains produits de consommation courante peuvent présenter des risques pour la santé ou la sécurité des personnes (…) Lorsqu’un risque est détecté après la mise sur le marché, le produit doit être retiré de la vente, ou rappelé s’il a déjà été vendu ». Pour cette fois, ce sont des bouteilles d’eau qui font l’objet d’une campagne de rappel massif dans la France entière.

publicité

Attention danger santé ! Rappel de bouteilles d’eau, risque de perturbateurs endocriniens

Il s’agit des bouteilles d’eau plate en aluminium de 50CL de la marque OLYMPIQUE LYONNAIS commercialisées du 01/04/2024 au 07/10/2024 dans les deux OL Store de la métropole de Lyon et sur le site internet boutique.ol.fr.

Si vous en possédez une, la prudence est de mise parce que votre contenant aux couleurs de votre club préféré est susceptible de présenter un danger pour votre santé.

Le lot concerné contient en effet une « substance interdite (perturbateur endocrinien) réglementairement en France (bisphénol A) entrant dans la composition du vernis intérieur du bouchon de la bouteille d’eau minérale (loi n° 2010-729 modifiée) ».

publicité
© rappel.conso

Rapportez d’urgence votre gourde au point de vente

Comme précisé sur la fiche émise par Rappel Conso, le site gouvernemental d’alerte de produits dangereux, les consommateurs concernés sont invités à « ne pas réutiliser la bouteille et la ramener » d’urgence au point de vente.

Parmi les risques encourus par les consommateurs, il y a « un dépassement de seuils de sécurité. » Ces gourdes de l’OL présentent effectivement des seuils de bisphénol A trop importants, ce qui les rend impropres à la consommation.

Le bisphénol A « dérègle le fonctionnement hormonal des organismes vivants ». En outre, cette substance présente « des effets néfastes sur l’environnement et la santé humaine. »

Voici comment identifier le lot de bouteilles d’eau rappelées

Pour identifier ces bouteilles d’eau rappelées, voici les références à respecter :

  • Code produit : 21478 EAN : 1230000190022
  • GTIN : 39233010
  • Lot N°075
  • Date de consommation recommandée 15/09/2025.

Rapporter le produit incriminé au point de vente et contacter le service consommateur : 0451087040.

Modalités de remboursement

Il est possible d’obtenir un remboursement jusqu’au samedi 30 novembre 2024, date de fin de la procédure de rappel, comme précisé sur la plateforme gouvernementale.

Pour en savoir davantage sur les modalités de remboursement auprès du service client, n’hésitez pas de prendre contact avec le numéro 04 51 08 70 40 ou via le formulaire de contact: https://contact.ol.fr.

publicité
Partager cet article