Le pourcentage de hausse des pensions de retraite de base 2025 si elle n'était pas reportée

Le pourcentage de hausse des pensions de retraite de base 2025 si elle n’était pas reportée

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Le pourcentage de hausse des pensions de retraite de base 2025 si elle n'était pas reportée !-© PEXELS

Découvrez de combien aurait augmenté votre pension de base si la revalorisation avait eu lieu au 1ᵉʳ janvier 2025. Décryptage.

publicité

Le pourcentage de hausse des pensions de retraite de base 2025 si elle n’était pas reportée

Selon un extrait du rapport provisoire de la commission des comptes de la Sécurité sociale, paru cette mi-octobre, « la revalorisation des pensions aurait dû s’élever à 2,3% en moyenne annuelle » en 2025 si la règle utilisée l’an dernier « au 1er janvier » était appliquée.

Mais le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 en a décidé autrement. L’article 23 du Budget 2025 prévoit en effet un « décalage de la revalorisation des prestations d’assurance vieillesse au 1er juillet ».

Pour le gouvernement, c’est une nécessité. Étant donné que les prix augmentent moins vite, l’exécutif pense que c’est le moment où jamais où il est possible de retarder un peu l’augmentation des pensions.

publicité

Ce report de la revalorisation des pensions de 6 mois en 2025 permet également de faire des économies contribuant au redressement des comptes publics.

« Pour assurer la soutenabilité des dépenses de pension, et désormais possible, du fait du recul de l’inflation, de modérer la progression des pensions en 2025 en reportant du 1er janvier au 1er juillet la revalorisation des prestations d’assurance vieillesse, tout en conservant une revalorisation calculée sur une période de 12 mois », justifie l’État dans l’exposé des motifs du budget de la Sécurité sociale.

Double peine pour les retraités.

Ce report de 6 mois ne manque pas d’impacter négativement les retraités en raison du délai d’attente de la hausse d’une part, mais aussi du niveau de la hausse d’autre part.

L’augmentation attendue en juillet prochain reposera sur la même formule de calcul.

Si elle n’atteint pas les 2,3% indiqués plus haut, c’est à cause d’une « inflation moins favorable à la vue du ralentissement actuel (inflation mensuelle de 0,9% en octobre selon l’estimation provisoire de l’Insee).

À quel pourcentage s’attendre en juillet 2025 ?

À combien s’attendre en juillet prochain ? Le gouvernement avance une hausse de l’ordre de 1,8%. Ce chiffre pourrait être encore moindre, préviennent plusieurs médias.

Une journée de manifestation en décembre

Pour le Groupe des 9, cette « mesure injuste » ne ferait qu’aggraver « une nouvelle fois le pouvoir d’achat des dix-sept millions de retraités« . Les neuf organisations de retraités ne compte pas en rester là.

Il appelle « à une journée de manifestations et de rassemblements dans les départements le 3 décembre ».

Une pétition lancée en ligne revendique une augmentation « immédiate des pensions et des retraites, à hauteur de 10 %« . Il « a déjà reçu 35 000 signatures« , précise l’UCR-FO sur son site web.

publicité
Partager cet article