Flashé par un radar : voici pourquoi vous n’avez pas reçu de PV

La rédaction
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Flashé par un radar : voici pourquoi vous navez pas reçu de PV
Flashé par un radar : voici pourquoi vous n'avez pas reçu de PV !-© iStock

Les radars sont la bête noire des automobilistes sur les routes, notamment pour les conducteurs qui ont tendance à rouler pied au plancher.

Les voitures radar Lapi, un vrai cauchemar sur les routes…

Comme récemment indiqué dans Presse Citron, des voitures radar Lapi sont progressivement déployées dans les grandes villes de la France. Par Lapi, comprenez « lecture automatisée des plaques d’immatriculation ».

À Paris, un système similaire est déjà lancé. Pour les automobilistes, c’est carrément une « sulfateuse à PV ».

Gare à celui qui n’a pas payé son stationnement, ces voitures-là ne laisseront rien passer.

“C’est un abus quand même. Pour trouver des places, ce n’est pas évident et même en restant un quart d’heure, ça suffit pour se faire flasher”, déplore un conducteur interrogé par TF1.

“C’est horrible ! On est obligé sans cesse de payer et le truc, c’est qu’on paye pour une demi-heure parce qu’il n’y a pas le choix, sinon, on se tape une amende à 25 ou 30 balles selon quand est-ce qu’elle arrive”, regrette cet automobiliste du côté de Bordeaux.

Elles prendront bientôt place à Rennes dès le 1er janvier prochain.

« 5,5 millions de véhicules flashés terminent aux oubliettes » !

Mais ce n’est pas le sujet qui nous intéresse pour l’instant. En effet, beaucoup d’automobilistes ont été flashés par un radar mais… n’ont jamais reçu leur PV. Cela vous est-il peut-être aussi déjà arrivé ?

Selon le site spécialisé radars-auto.com, « Chaque année, en France, des millions de PV pour excès de vitesse ne sont jamais envoyés à leurs auteurs ». Pour vous donner une idée, cela concerne jusqu’à « 6 procès-verbaux sur 10 ».

Mais pour quelles raisons ? cafebabel.fr vous aide à y voir plus clair.

Flashé par un radar : voici pourquoi vous n’avez pas reçu de PV

Pour qu’un PV pour excès de vitesse puisse aboutir, il faut obligatoirement que la plaque d’immatriculation de la voiture flashée soit entièrement lisible.

Dans le cas contraire, si une partie de la plaque est cachée, aucun PV ne pourra être transmis à l’auteur.

« L’image noire » peut aussi être un motif de non-envoi d’un PV pour excès de vitesse. Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une « cabine de radar fixe dégradée, de façon volontaire ».

La qualité médiocre du rendu du cliché captée par le radar constitue également un autre motif d’empêchement.

Si la photo est floue, sous-exposée, surexposée, ou mal cadrée, elle est rejetée car elle ne permet pas une identification claire de la scène ou de la plaque d’immatriculation.

Les motocyclistes sont bien conscients que l’absence de plaque d’immatriculation à l’avant de leur véhicule les protège des contraventions en cas d’excès de vitesse détectés par les cabines de radar classiques.

Toutefois, souligne radar-auto.com., sur les autoroutes et les voies rapides, les radars double face sont capables de flasher depuis l’arrière du véhicule.

Ces autres cas à la marge

Neige, givre, brouillard, herbes, branches d’arbres ou encore pluie intense peuvent aussi empêcher la bonne visibilité d’une photo radar. Cela explique alors pourquoi les PV ne viennent jamais.

Un certain nombre d’automobilistes circulant avec des plaques d’immatriculation étrangères, en particulier ceux venant du Royaume-Uni, rappelle l’édito du soir du quotidien régional Ouest France, tirent encore avantage de l’absence d’accords entre les autorités françaises et les contrevenants pour les infractions routières commises en France.

Si vous êtes certain d’avoir été flashé mais que vous ne recevez pas d’avis de contravention, vérifiez l’adresse mentionnée sur votre carte grise.

Si jamais, « elle n’est pas à jour, le délai de réception de l’avis de contravention est rallongé« , explique le site service-public.fr.

Ne vous réjouissez pas trop vite, car il y a toujours le risque de recevoir un avis d’amende majorée sans avoir préalablement reçu l’avis de contravention initial.

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