Votre DPE ou diagnostic de performance énergétique pourrait également devenir invalide dès le 1er janvier 2025 ! Votre logement est-il concerné ?
Objectif affiché du DPE
Le DPE informe « l’acquéreur ou le locataire sur la « valeur verte » d’un bien, de recommander des travaux à réaliser pour l’améliorer et d’estimer ses charges énergétiques« , rappelle le site du Ministère de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques.
Il renseigne « sur la performance énergétique et climatique d’un logement ou d’un bâtiment (étiquettes A à G), en évaluant sa consommation d’énergie et son impact en terme d’émissions de gaz à effet de serre », peut-on y lire.
Une obligation pour les propriétaires du privé comme du public
À l’heure actuelle, sa réalisation est obligatoire pour toute « vente d’un logement ou d’un bâtiment, lors de la signature d’un contrat de location d’un logement ou d’un bâtiment d’habitation, ainsi que pour les bâtiments neufs », est-il détaillé.
C’est au propriétaire du logement, qu’il soit dans le privé ou le public, de payer et de commander le DPE. Ce dernier doit absolument être « établi par un diagnostiqueur » et pas n’importe quel professionnel. Il doit être reconnu garant de l’environnement (RGE).
DPE : nouveau délai de validité à partir du 1er janvier 2025. Êtes-vous concerné ?
À partir du 1er janvier 2025, certains DPE ne seront plus valables. « Ils devront être refaits en cas de mise en vente ou de mise en location des biens concernés », prévient le site quechoisir.org.
« Un DPE (sauf exceptions ci-dessous) est valable 10 ans », souligne le site gouvernemental ecologie.gouv.fr.
Ces exceptions portent sur « les DPE réalisés entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 inclus : valables jusqu’au 31 décembre 2024« .
Rappelons que ceux « réalisés entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017 inclus » ont d’ores et déjà perdu leur validité depuis le 31 décembre 2022.
« Dans la grande majorité des cas », précise Hassad Mouheb, président de Fed Experts, fédération regroupant des acteurs de l’efficacité énergétique et du contrôle technique du bâti. « La méthode actuelle de calcul du DPE n’a vraiment plus rien à voir avec celle sur facture, mais même la méthode 3CL a été beaucoup renforcée depuis juillet 2021 ».
Plus de paramètres inclus dans les nouveaux DPE
Ces nouveaux DPE prennent en compte plus de paramètres, à l’instar du « confort d’été ou encore de la présence ou non d’ombres portées sur le bien« , peut-on lire sur le site de l’association de défense des consommateurs.
« Mais, même sur les caractéristiques techniques du bâtiment, le logiciel de calcul intègre désormais une palette de possibilités bien plus étoffées. Sur les isolants par exemple, le diagnostiqueur a bien plus de choix que par le passé. », ajoute-t-il.