Des contribuables vont être prélevés par les impôts le vendredi 25 octobre 2024 : pourquoi et qui est concerné ? La rédaction de CafeBagdad vous explique tout à travers les prochaines lignes de ce nouvel article.
Impôts 2024 : prélèvement du vendredi 25 octobre, qui est concerné ?
Un prélèvement des services des impôts aura lieu sur le compte bancaire de certains contribuables français ce vendredi 25 octobre. Il s’agit du deuxième échéance après le premier prélèvement survenu le 26 septembre dernier.
Les contribuables concernés sont ceux qui doivent plus de 300 euros au titre de l’impôt sur les revenus au fisc.
Sur votre relevé bancaire, les prélèvements porteront la mention « direction générale des Finances publiques » et le libellé (« SOLDE IMPOT REVENUS 2023 N DE FACTURE XXX ») », précise la DGFiP.
Ce sont les particuliers dont le prélèvement à la source (PAS) en 2023 « n’a pas permis de couvrir l’intégralité » de l’impôt qui vont faire l’objet de ce gros prélèvement.
De même que les contribuables qui ont reçu un acompte trop élevé en début d’année (en janvier 2024) et qui devront régulariser leur situation.
Les deux autres paiements à venir
Pour ceux dont le solde excède le montant de 300 euros, le paiement s’échelonne en quatre fois. Les deux derniers sont programmés pour les 25 novembre et 27 décembre 2024.
Un particulier qui doit 600 euros à l’administration fiscale devrait déjà avoir « été prélevé de 150 euros en septembre (soit 1/4 de son impôt). Ensuite de 150 euros ce mois d’octobre ».
Pour ceux dont le montant à rembourser est inférieur à 300 euros, le prélèvement se fait en une « seule et unique fois ». Il a déjà eu lieu fin septembre.
Comment peut-on éviter d’avoir à payer un montant complémentaire en 2025 ?
« Pour éviter d’avoir un montant complémentaire à payer en 2025, pensez à déclarer, au plus vite, via le service en ligne « Gérer mon prélèvement à la source » ou auprès de votre centre des Finances publiques, « tout changement de situation personnelle (mariage, naissance…) ou de variation de revenus (promotion, départ en retraite…) afin d’adapter vos prélèvements en conséquence » », recommande la Direction générale des finances publiques, sur son site internet.
Que faire en cas de difficultés financières ? Quelles possibilités ?
« Les demandes en vue d’obtenir une remise ou modération, doivent être adressées au service des impôts dont dépend le lieu d’imposition », conseille également la DGFiP, et ce, depuis la messagerie sécurisée de son espace particulier, ou par courrier.
« Si l’administration n’a pas répondu dans le délai de deux mois, la demande gracieuse est considérée comme rejetée. »