Peut-on prétendre en même temps aux trois aides au logement octroyées par la Caisse d’allocation familiale ? On vous décrypte tout à travers les prochaines lignes de cet article.
Les aides au logement de la Caf : qui sont-elles ?
Les aides personnelles au logement versées par les caisses d’allocations familiales et la Mutualité sociale agricole regroupent à la fois l’aide personnalisée au logement, l’allocation de logement à caractère familial et l’allocation de logement à caractère social.
« Ces aides sociales universelles permettent à l’ensemble des ménages percevant des revenus modestes de réduire leurs dépenses de loyer », précise le site ecologie.gouv.fr.
Le montant des aides diffère selon les revenus, la localisation du logement ainsi que la situation familiale et professionnelle du ménage bénéficiaire.
« 50 % des ménages locataires sont actuellement bénéficiaires d’une aide au logement », peut-on y lire. « L’APL, est-il indiqué, finance en moyenne la moitié des dépenses de logement des allocataires ».
Revalorisation de l’APL : peut-on toucher les 3 aides au logement de la Caf en même temps ?
Pour répondre à notre question, ces trois catégories d’aides au logement ne sont pas cumulables entre elles. En effet, « l’aide personnalisée au logement (ou APL) est versée pour les logements conventionnés ; l’allocation de logement familiale (ou ALF), quant à elle, est versée en raison de la situation familiale ( soit aux personnes non éligible à l’APL, mariées au moins cinq ans ou ayant une personne à charge ou des enfants (nés ou à naître)) et l’allocation de logement sociale (ALS) versée dans tous les autres cas » à ceux qui ne peuvent prétendre ni aux APL ni à l’ALF, détaille le site gouvernemental.
Leurs modalités de calcul restent toutefois similaires dans la quasi-totalité des cas. En France, ce sont près de six millions de personnes qui bénéficient de ces aides personnelles au logement.
Le 1er octobre dernier, les trois aides au logement ont fait l’objet d’une revalorisation, calculée selon l’évolution de l’indice de référence des loyers (IRL) constatée par l’Insee pendant le second trimestre de l’année en cours. En 2024, la hausse s’élève à 3,26 %. Elle s’applique automatiquement.
Conditions pour en bénéficier
Pour y prétendre, le logement doit constituer votre résidence principale. Vous devez y habiter au moins 8 mois par an. Il est important de noter que vous ne devez pas avoir de lien de parenté avec le propriétaire.
Le logement en question doit également respecter une superficie minimale en fonction du nombre d’occupants : au moins 9 m² pour une personne seule, 16 m² pour un couple, « ou d’au moins 70 m2 pour huit personnes ou plus », est-il souligné sur boursorama.com.