Découvrez ces atouts à mettre en avant pour donner du poids à votre dossier de demande de prêt immobilier selon ce banquier !
Crédit immobilier : ces précieux conseils d’un banquier pour emprunter dans les meilleures conditions possibles
Pour mettre toutes les chances de votre côté, et s’assurer de faire passer votre dossier, il faut évidemment vous présenter sous votre meilleur jour auprès de la banque.
Pensez à « faire le ménage dans vos comptes« , confie d’emblée Frédéric Guyonnet, président du syndicat national des banques, auprès du quotidien Ouest France. Il doit être nickel « au moins sur les trois derniers mois ». Surtout pas de trace de découvert.
Remboursez au préalable tous vos crédits en cours (consommation, automobile). « En ce moment, les leasings automobiles sont à la mode, mais ils ont un impact sur le taux d’endettement d’un emprunteur », avertit le banquier.
« Il faut avoir accumulé de l’épargne, au cas où votre voiture tombe en panne, par exemple », ajoute Bruno Rouleau, porte-parole d’Afr financement. Si possible, sollicitez votre entourage pour vous prêter de l’argent.
N’hésitez pas à recourir à une banque ou un courtier pour déterminer votre capacité d’emprunt et savoir « jusqu’à quel montant vous pouvez emprunter ».
Quel apport personnel ?
« L’apport est incontournable », indique Frédéric Guyonnet. « Aujourd’hui, les dossiers sans apport sont mis de côté », précise un courtier du réseau Cafpi. Il s’élève généralement « entre 10 et 30 % du montant de l’achat immobilier » mais en réalité chaque dossier est étudié « au cas par cas ».
Préparez-vous déjà pour les frais de notaire ou d’agence, ils sont à votre charge et ne peuvent être financés par le crédit.
Saviez-vous qu’il est possible de demander à « adapter vos mensualités selon des paliers » ? « Si vous savez que vous êtes augmenté tous les trois ans, vous pouvez demander une révision des mensualités à cette échéance », recommande Frédéric Guyonnet.
La question de l’assurance emprunteur
Jouez sur la concurrence. « Il faut pousser toutes les portes, car certaines banques ont atteint leur ratio de solvabilité (soit le nombre de crédits autorisés selon leur niveau d’épargne collecté dans leur caisse régionale », explique Frédéric Guyonnet.
« Une banque étudie de la même façon un dossier porté par un particulier et celui porté par un dossier ».
Lors de l’obtention de votre prêt, la banque vous présentera une proposition d‘assurance emprunteur. Grâce à la loi Lemoine, vous avez la possibilité de comparer les offres du marché et de choisir un contrat adapté à votre profil et à votre budget.
« Mais si madame gagne deux fois plus que monsieur, pas besoin d’assurer monsieur à 100 %. Car si monsieur décède, madame sera en mesure de continuer à payer le prêt », indique le banquier.