Ce nouveau critère permettra d’obtenir un logement social beaucoup plus rapidement que prévu

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Ce nouveau critère permettra d'obtenir un logement social beaucoup plus rapidement que prévu
Ce nouveau critère permettra d'obtenir un logement social beaucoup plus rapidement que prévu !-© iStock

S’ils sont autant plébiscités, c’est parce que les logements sociaux proposent « des loyers inférieurs (et de loin, beaucoup moins chers) aux logements dans le privé ». Le délai d’attente pour obtenir un logement social peut prendre des années, selon les régions et les types de logements. Grâce à ce nouveau critère, la donne va enfin changer… La rédaction de CafeBagdad vous décrypte tout.

publicité

Plafond de ressources.

Pour y prétendre, il faut avant tout que « vos ressources et celles des personnes qui vivent avec vous (salaires, allocations…) ne dépassent pas un montant maximum ».

Une personne seule ne doit pas dépasser 33 857 euros tandis que pour un couple, ce plafond est fixé à 50 603 euros.

Ce plafond de ressources diffère selon le nombre de personnes dans le logement et de la ville où vous demandez le logement en question.

publicité

Le site demande-logement-social.gouv.fr recense la grande partie des départements pour la demande de logement HLM.

Un véritable parcours de combattant pour près de 2,7 millions de ménage en France

Ce n’est un secret pour personne. Pour en avoir un, c’est un véritable parcours de combattant. Cela demande énormément de patience.

En 2024, plus de 2,7 millions de foyers en France sont encore en attente d’un logement social.

Une nouvelle loi souhaite faire avancer les choses en la matière. Elle privilégie les travailleurs dont l’emploi est proche d’un logement social. Cette proposition de loi est portée par le député UDI des Ardennes, Jean-Luc Warsmann.

Il existe des situations où votre demande est prioritaire lors de l’attribution des HLM et des logements intermédiaires.

Ce nouveau critère permettra d’obtenir un logement social beaucoup plus rapidement que prévu

Cette nouvelle loi veut « donner la priorité aux demandeurs qui peuvent se rendre à leur travail à pied ou à vélo » en vue de réduire l’empreinte carbone liée aux trajets domicile-travail.

Un même dispositif a été instaurée dans Gennevilliers, dans les Hauts-de-Seine, où 80% des biens proposés par le groupe Action Logement « sont prioritairement attribués aux habitants et aux travailleurs de la commune », rapporte Le Journal Du Net.

Où en faire la demande ?

Les mairies disposent, pour la plupart, d’un service dédié à l’information sur le logement HLM, appelé “Point d’information logement”.

« Le site Loc’Annonces permet aux demandeurs de logements sociaux de s’informer sur les biens qui s’apprêtent à se libérer « et de postuler directement en ligne. »

Les offices HLM (Habitations à Loyer Modéré) ainsi que les entreprises sociales pour l’habitat (ESH) de votre région ont leurs propres plateformes d’annonces.

publicité
Partager cet article