Mauvaise nouvelle ! 560.000 automobilistes dans le viseur au 1er janvier 2025, ils ne pourront plus circuler

La rédaction
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Mauvaise nouvelle ! 560.000 automobilistes dans le viseur au 1er janvier 2025, ils ne pourront plus circuler
Mauvaise nouvelle ! 560.000 automobilistes dans le viseur au 1er janvier 2025, ils ne pourront plus circuler !-© iStock

Ce n’est plus une surprise pour les principaux concernés ! Près de 560 000 automobilistes n’auront plus le droit de circuler dans le Grand Paris à partir de l’année prochaine.

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Ces véhicules qui ne pourront pas rouler dans la région-capitale

À compter du 1er janvier 2025, les propriétaires des voitures diesel immatriculées avant 2011 ou voitures à essence immatriculées avant 2006 (véhicules de catégorie Crit’Air 3) ne pourront plus rouler dans le cœur de la région-capitale.

Comme souligné par le ministère de la Transition écologique, « c’est la loi Climat et Résilience qui a défini l’échéance du 1ᵉʳ janvier 2025 et elle s’impose à la Métropole du Grand Paris qui doit la mettre en place puisque l’agglomération est toujours en dépassement régulier des seuils réglementaires de qualité de l’air. »

Qu’est-ce que les zones à faibles émissions ?

« Les zones à faibles émissions sont un outil pour améliorer la qualité de l’air. Leur mise en place répond à la nécessité de protéger la santé publique », précise le site ecologie.gouv.fr.

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1 automobiliste sur 4 dans le périmètre de la ZFE du Grand Paris est concerné par cette nouvelle restriction, selon une étude de l’Atelier parisien d’urbanisme (APUR). « La ZFE concerne déjà 77 communes sur 131 de la métropole ».

Les ZFE a pour objectif de pousser les automobilistes à passer par des véhicules moins polluants, hybrides ou électriques, ou sinon à utiliser les transports en commun et les modes de transports « doux ».

Mauvaise nouvelle ! 560.000 automobilistes dans le viseur au 1er janvier 2025, ils ne pourront plus circuler

Comme relayé dans les colonnes du Monde, « 422 000 véhicules particuliers et 59 000 professionnels de la métropole du Grand Paris » ont une vignette Crit’Air 3, d’après cette étude de l’APUR de 2023.

Cette « étape 3 aura un impact plus important que les étapes précédentes. Tous types de véhicules confondus, l’étape 3 de la ZFE-m concernerait plus de 560 000 véhicules du parc immatriculé des communes de la ZFE-m, soit 22 % du parc. À l’échelle de l’Île-de-France, l’étape 3 toucherait presque 1,8 million de véhicules, soit 27 % du parc », détaille l’APUR.

La Métropole du Grand Paris entend faire installer des radars automatiques un peu partout pour mieux contrôler les automobilistes.

Mais ils ne seront disponibles que vers 2026 si et seulement si « le marché public en cours de passation soit fructueux et que les équipements de contrôle soient effectivement homologués d’ici début 2026″.

Cette nouvelle mesure dans le Grand Paris

Le président de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, propose d’augmenter le nombre de jours par an du « pass ZFE vingt-quatre heures », soit jusqu’à 12 jours.

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