Casse-tête mathématique : pouvez-vous le résoudre du premier coup en 8 secondes chrono ?

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Casse-tête mathématique : pouvez-vous le résoudre du premier coup en 8 secondes chrono ?
Casse-tête mathématique : pouvez-vous le résoudre du premier coup en 8 secondes chrono ?-© Getty images

Réussirez-vous à trouver la bonne réponse à cette énigme mathématique en moins de 8 secondes chrono ? C’est à vous de jouer ! On vous explique tout à travers nos prochaines lignes.

publicité

« Effet formateur sur nos capacités de raisonnement »

Ce jeu de réflexion nécessite de faire part d’un esprit analytique. Sa résolution requiert aussi beaucoup de concentration.

Les maths aussi, ont un « effet formateur certain sur nos capacités de raisonnement« , révèle une étude effectuée par des chercheurs du département de psychologie expérimentale de l’université d’Oxford (Angleterre), parue dans la revue PNAS.

« Les aptitudes spatiales et visuo-spatiales sont également considérées comme des prédicteurs de la réussite en mathématiques ».

publicité

Casse-tête mathématique : pouvez-vous le résoudre du premier coup en 8 secondes chrono ?

Sans nous attarder là-dessus, découvrez dès maintenant l‘expression mathématique du jour : ((28−24)×6)+((30/5)−1). Sa résolution repose également sur l’ordre de priorité des opérations.

Pour se le rappeler, il faut faire appel à la règle PEMDAS. Dites-nous : cet acronyme vous dit-il quelque chose ?

En quoi consiste cette règle fondamentale à appliquer d’urgence ?

Vérifiez-le ci-après : « traiter dans l’ordre les éléments entre parenthèses, les valeurs avec exposant, les multiplications et divisions en partant de la gauche, les additions et soustractions sans aucune distinction en partant de la gauche. », enseigne wiktionary.org.

Partant(e) ? Si oui, votre temps commence maintenant ! Lancez le compte à rebours et allez-y ! La balle est dans votre camp !

8 secondes… 7 secondes… 6 secondes… 5 secondes… 4 secondes… 3 secondes… 2 secondes… 1 seconde.

Votre temps est écoulé.

La solution à ce défi est juste ICI !

C’est bon pour vous ? Montrez de quoi vous êtes vraiment capables ! Au fait, avez-vous réussi ce challenge dans le laps de temps imparti ? Si vous pensez que oui, vérifiez-le une fois de plus !

Faites surtout attention aux nombreuses parenthèses. C’est cela qui a notamment fait piéger les participants à ce défi.

Pour trouver la solution à la suite d’opérations ((28−24)×6)+((30/5)−1), il faut alors appliquer le PEMDAS. Commencez par les éléments entre parenthèses 28 – 24 = 4 ET 30 / 5 = 6, puis 6 – 1 = 5.

La suite d’opérations devient alors (4 × 6) + (5). Passons ensuite à la multiplication : 4 × 6 = 24. L’expression se simplifie en : 24 + 5. Terminez maintenant par l’addition 24 + 5 = 29.

Donc, le résultat de l’expression mathématique ((28−24)×6)+((30/5)−1) est égal à 29. Grand bravo à tous ceux qui ont relevé le challenge haut la main ! Si ce n’est pas votre cas, pas de soucis !

Il reste possible de vous améliorer en prenant part à des défis de toutes sortes. Au fil de vos efforts, vous remarquerez que vous gagnerez en performances.

En d’autres termes, vous développerez vos capacités cognitives ainsi que vos performances !

publicité
Partager cet article