Alors que ce poste de dépense atteint déjà autour de 150-170€ en 2024, la facture va être plus élevée en 2025. CafeBagdad vous en dit plus dans les prochaines lignes de ce nouvel article.
Une obligation pour des millions de Français
Cette obligation qui nous coûte quelques centaines d’euros n’est autre que l’entretien de la chaudière.
En France, près de 5 millions de Français en possèdent une dans leur maison individuelle et 7 millions au sein des logements collectifs chauffés par ce moyen.
Avec des températures qui vont en chutant, la chaudière va comme à l’accoutumée tourner à plein régime dans bien des foyers.
Assurez-vous donc que votre appareil fonctionne au mieux de ses capacités. Pour cela, une vérification s’impose pour ne pas que votre chaudière ne vous lâche à l’improviste.
Cette hausse de 5 à 10% déplorée par plusieurs particuliers : la note s’annonce plus salée pour cet indispensable en 2025
Il y a toute une liste de choses à faire vérifier : l’encrassement des pièces, l’absence de fuites de gaz, éventuels problèmes électriques, ventilation obstruée.
Et n’oublions pas : c’est une obligation pour toutes les chaudières d’une puissance entre 4 et 400 kW.
De nombreux particuliers ont, cette année, constaté que le montant de leur facture a été plus élevé par rapport à l’année dernière.
Beaucoup d’entre eux ont vu leur budget alloué à l’entretien de la chaudière, augmenter d’environ une dizaine d’euros supplémentaires. La hausse en question va de 5 à 10% selon les cas.
De quoi faire vite monter la facture jusqu’à 150-170€. Toutefois, il faut noter que ce prix peut changer en fonction des entreprises, régions et modèles vérifiés. Cette fourchette n’est donc qu’une moyenne.
C’est un véritable coup dur pour les ménages concernés, notamment ceux qui ne s’étaient pas préparés financièrement parlant.
Hausse de prix pour les professionnels
Le secteur de la maintenance des chaudières a en effet fait l’objet de hausse de coûts, ce qui est malheureusement répercuté sur les utilisateurs qui recourent aux professionnels du domaine.
Une augmentation résultant de la hausse des prix de l’énergie ainsi que de l’inflation qui frappe le secteur depuis ces derniers mois (hausse des coûts de production et d’approvisionnement en pièces détachées).
Conseils d’expert
Pour anticiper ce genre de situation, les professionnels recommandent de choisir pour des contrats d’entretien à l’année. Ces contrats proposent souvent des options de mensualisation.
Ayez toujours le bon réflexe de comparer les offres avant de faire le choix d’un prestataire.
Il y a de ceux qui « proposent des remises pour les interventions groupées, ou ceux qui réduisent le coût de l’entretien s’il est réalisé hors période de chauffe », rappelle Maison&Travaux.
« En l’absence d’entretien annuel de votre équipement, votre bailleur peut retenir le montant de l’entretien sur le dépôt de garantie » mais « aucune amende n’est applicable ».