La baisse des impôts sur la succession : une mesure contre les plus pauvres ?

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
La baisse des impôts sur la succession : une mesure contre les plus pauvres ?
La baisse des impôts sur la succession : une mesure contre les plus pauvres ?-© Shutterstock

Pourquoi baisser les impôts sur l’héritage ne feraient pas l’affaire des plus pauvres ? On vous décrypte tout à travers les prochaines lignes de cet article.

publicité

Un impôt « injustifié »

Entre l’IFI, l’IR et autres, les droits de succession comptent parmi les impôts les plus impopulaires aux yeux des Français.

D’ailleurs, ils sont nombreux à revendiquer la baisse de l’impôt sur l’héritage, révèle le sondage Odoxa pour le magazine Challenge en date du 25 avril dernier, soit plus de 8 Français sur 10.

Pour les 3/4 des sondés, les droits de succession sont considérés comme étant « injustifié« .

publicité

La baisse des impôts sur la succession : une mesure contre les plus pauvres ?

Cet impôt ne concernant qu’une petite partie de contribuables, à savoir les riches… En décidant d’alléger la fiscalité des successions, on favoriserait plutôt une transmission du patrimoine concentrée entre les mains d’une minorité.

Cette mesure va à l’encontre d’une politique de redistribution des richesses. En effet, pour qu’une succession soit imposable, elle doit excéder les 100 000 € par bénéficiaire.

Or, 14,6 % des parents seulement ont transmis des héritages qui dépassaient cette somme en 2018, d’après les chiffres de L’Insee, tel que relayé dans les colonnes du journal Le Monde.

Les répartitions diffèrent de beaucoup entre les différentes catégories d’individus.

Chez les ouvriers, par exemple, la part recevant un héritage imposable est « non significative, tant le cas est rare », note L’Observatoire des inégalités en février 2023.

« Elle est de 11 % chez les anciens salariés retraités (anciens ouvriers, employés et professions intermédiaires), hors cadres supérieurs« , ajoute l’institut.

Une étude menée par L’Observatoire des inégalités en février 2023 révèle que la part d’héritage imposable chez les ouvriers est « non significatif, tant le cas est rare ».

Les cadres supérieurs bénéficient souvent, quant à eux, d’héritages plus importants.

« Elle est de 11 % chez les anciens salariés retraités (anciens ouvriers, employés et professions intermédiaires), hors cadres supérieurs », précise l’Institut.

Il faut savoir que plus d’1 cadre retraité sur 5 ont reçu un héritage supérieur à 100 000 euros.

Chez les professions libérales, le taux s’élève à 27 %, ce qui est identique à celui des héritiers agriculteurs, artisans, commerçants ainsi que chefs d’entreprise.

« Près de 80 % des bénéficiaires » de ces successions « appartiennent aux 50 % les plus fortunés en France« , souligne L’Observatoire. « 1/4 aux 10 % les plus fortunés ».

Le Conseil d’analyse économique souligne que l’impôt sur les successions touche principalement les couches les plus fortunées de la société, alors qu’une part importante des héritages, estimée à quelque 40%, n’est pas taxée.

« Impopulaire auprès de toutes les catégories sociales »

Mais pourquoi alors tant d’aversion pour cet impôt qui, au final, ne touche qu’une petite partie de Français ?

Comme indiqué par l’économiste Guillaume Allègre, dans son étude pour l’Observatoire français des conjonctures économiques « Droits de succession : pourquoi les économistes ne sont-ils pas écoutés ? », celui-ci a fait remarquer que « l’impôt progressif est impopulaire auprès de toutes les catégories sociales ».

« L’héritage nourrit des inégalités patrimoniales dont l’ampleur est plus élevée que celles des revenus du travail ».

« Les individus connaissent mal les caractéristiques de l’impôt sur la succession et surestiment son poids et la probabilité d’être eux-mêmes soumis à cet impôt ».

« L’héritage nourrit une dynamique de renforcement des inégalités patrimoniales dont l’ampleur est beaucoup plus élevée que celles provenant des revenus du travail », indique le rapport du CAE de 2021.

publicité
Partager cet article
11 Commentaires
  • La question n est pas inégalités ou non. Ce qu il reste en héritage,c est ce qui a été acquis par la ou les générations precedente après qu elles se soient acquitté de leurs impots sur le revenu et de leurs contributions à la nation.. est il normal que ceux qui ont choisi d épargner pour leurs enfants soient encore retaxer là, ou ceux qui ont tout dépensé voir vivent aux dépend de l etat via par exemple la retraite, ne le serait pas? Les droits de successions ne devraient pas exister, car ce qu il reste est un choix personnel, celui d être fourmi quand d autres sont cigales

    • Je suis entièrement d’accord avec vous. L’on nous culpabilise si l’on a pu acquérir un bien qu’on sera heureux de céder à nos enfants. Au lieu d’encourager des gens comme nous, l’on préfère encourager la société de consommation, la pauvreté ! Je suis mère célibataire, propriétaire d’un appartement que je donnerai à mon fils et ça va me coûter cher en frais de donation et ce n’est pas normal !

    • OUI, d’autant que cette épargne, quelle que soit sa forme, a déjà été soumise à tous les impôts et autres prélèvements fiscaux, ce n’est pas du vol ou de la dissimulation de biens. alors pourquoi être taxé une seconde fois ??

    • Je suis contre ces taxations, tout simplement parce que c’est des biens ou de l’argent que nos aînés ont économisé toute leur vie pour le transmettre à leurs enfants.

  • Tout a fait au bout de 3 generations l etat recupere 😡nos parents se,sont prives nous pour nos enfants et maintenant pour nos petits enfants pas normal ..on ne peut plus garder les maisons de famille🥲faire la,difference entre les faiseurs d argent ++++qui achete nos terres notre patrimoine …pauvre france 100 000 euros de nos jours c est rien nos maisons ne valant pas grand chose au depart ??une honte vu le prix a l heure actuelle de l immobilier ??

  • Très bien dit .bravo.je confirme que le droit de succession c’est le droit de voler .Le droit de spolier les biens des familles qui ont travaillé toute leur vie pour laisser quelque chose à leurs enfants. Il faut kes supprimer comme la sued à déjà fait .

  • Oh les pauvres propriétaires, arrêtez de pleurer et mettez la main au porte feuille, si ça ne vous plaît pas il suffit de vendre et de louer comme la majorité des français

    • Si vous pensez qu’être propriétaire est une chance vous vous trompez lourdement ! C’est un choix et souvent des sacrifices pour se mettre à l’abri ainsi que ses enfants qui ont souvent participes à ces sacrifices ( pas de vacances pas de vêtements de marque ect….) et il est juste d’en être récompensé mais nous sommes dans un pays ou le courage et le fait d’être raisonnable est punit

    • Tout a fait d’accord,ce que nos parents nous ont laissé ,ils se sont privé, travailler dur pr pouvoir payer les impôts et ojrdui nos enfants sont dégoûtés de travailler sans repis pour pouvoir payer une succession qui leurs appartient déjà. Mon fils paie 11000e et à côté de cela il doit payer les taxes frontières.c inadmissible. C mon avis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *