« J’ai reçu 881 euros. Est-ce un rattrapage ? Ou ma pension habituelle ? Je suis perdu »

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
J'ai reçu 881 euros. Est-ce un rattrapage ? Ou ma pension habituelle ? Je suis perdu
« J'ai reçu 881 euros. Est-ce un rattrapage ? Ou ma pension habituelle ? Je suis perdu » !-© Shutterstock

« Ce nouveau virement de 881 euros sur mon compte provient-il de l’Assurance retraite, de l’Agirc-Arrco ou du MSA… ? » On vous décrypte tout à travers les prochaines lignes de ce nouvel article.

publicité

« J’ai reçu 881 euros. Est-ce un rattrapage ? Ou ma pension habituelle ? Je suis perdu »

Les retraités concernés par la majoration exceptionnelle de leur pension sont nombreux à ne pas se retrouver face aux différents virements reçus entre cette fin septembre et le début octobre. Un petit rappel s’impose sur les dates de versements prévus.

« D’ici à la fin du mois de septembre, les retraités modestes recevront le rappel des sommes dues depuis septembre 2023 », annonce le communiqué de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav).

Comme d’ores et déjà expliqué par le directeur général de la Cnav Renaud Villard, ce virement devrait se faire « à partir de » 25 septembre. Autrement dit, tous les paiements ne tomberaient pas le même jour pour ses 850 000 pensionnés.

publicité

Le versement de 881 euros du Carsat ou de la Cnav (Assurance retraite) pourrait bien être « le rattrapage des douze mois » au titre de la revalorisation des petites retraites comme souhaitée par la réforme des retraites de 2023.

Ne confondez pas votre retraite complémentaire habituelle avec la revalorisation annuelle

Pour ce qui est de la pension complémentaire Agirc-Arrco, elle est traditionnellement versée le 1er jour du mois, soit entre le 1er octobre et les jours suivants.

Si vous recevez un virement de l’Agirc-Arrco, cela ne peut être que votre retraite complémentaire ordinaire. Pour la revalorisation annuelle, vous devez attendre début novembre.

Quid du 9 octobre ? A quoi s’attendre ?

Le mercredi 9 octobre 2024 correspond au virement de la pension de base due pour le titre du mois de septembre.

Pour les retraités éligibles à la majoration exceptionnelle, cette pension sera augmentée de la hausse pérenne.

Le 9 octobre, c’est également l’échéance du paiement de la pension pour le mois de septembre 2024.

Pour les pensionnés relevant du MSA, la majex de son autre nom, a été effective depuis la pension versée en août dernier, versée en septembre dernier, soit le 9 du mois.

Cette majoration étant tardive, le rattrapage des 12 mois sans majoration s’effectuera en 2 fois, « sur les échéances d’octobre et novembre », explique la MSA auprès du MoneyVox. La pension d’octobre va alors être importante.

Ces retraités oubliés

40 000 retraités devront encore patienter, à savoir les travailleurs indépendants, les artisans ainsi que les commerçants n’ayant jamais été salariés. L’organisme travaille encore à les identifier pour corriger cette situation.

Si vous pensez remplir les conditions d’éligibilité, vérifiez-le sur le simulateur de l’Assurance retraite à l’adresse La-reforme-des-retraites-et-moi.fr.

publicité
Partager cet article