Ne vous trompez plus ! Voici quand il faut allumer le chauffage, selon les conseils des spécialistes. Assurez-vous de ne pas passer à côté. On vous aide à y voir plus clair.
L’été est parti pour de bon !
Le « vrai » automne commence enfin dans l’Hexagone. Les conditions météorologiques ont fortement évolué ces derniers jours avec l’installation d’un régime perturbé sur la France et l’Europe de l’Ouest.
Les précipitations sont actuellement de retour sur une grande partie du territoire, ce qui permettra de recharger les nappes phréatiques. La végétation en a également grandement besoin.
Prévisions météorologiques en France jusqu’au mois de novembre.
Jusqu’au 29 octobre 2023, les pluies deviendront de plus en plus abondantes. Selon lachainemeteo.com, « un nouveau risque d’épisode méditerranéen peut avoir lieu dans le sud-est ».
Le temps restera encore perturbé durant les premiers jours du mois de novembre. Les températures demeureront proches des normales de saison.
Durant la semaine du 6 au 12 novembre 2023, la Météo annonce le retour de conditions anticycloniques d’automne pour quelques jours. Ce dernier se traduirait par des bancs de brouillards et nuages bas. Les régions du sud-est seraient plus avantagées avec un soleil dominant.
Du 13 jusqu’au 19 novembre, les conditions météo vont devenir plus instables au sud avec plus de pluie ou d’averses tandis que l’anticyclone sur l’Europe du Nord amènera avec lui, un « temps sec et plus froid » au nord de la France.
Si la 1ère quinzaine d’octobre a été « très sèche« , la seconde quinzaine du mois sera « plus arrosée ».
Les dates idéales pour enclencher le chauffage : les recommandations des experts
Avec la chute des températures, il est temps de ressortir nos gros pulls, les plaids douillets ainsi que les édredons… Beaucoup pensent déjà au chauffage. Quand devrait-on vraiment relancer le chauffage ? Nous avons la réponse.
Attention, il ne faut surtout pas que vous allumiez le chauffage ou le radiateur plus tôt que prévu ! Vous risquez de faire grimper votre facture énergétique.
Plusieurs facteurs entrent en jeu, à commencer par la région d’habitation, le type de chauffage que vous utilisez, le niveau d’isolation de votre habitation, ou encore de vos préférences de confort thermique... Sans omettre le plus important de tous : la hausse du coût de l’énergie.
En 2022, rapporte L’écho des seniors, le prix de l’énergie a connu une hausse de 20 %. Pour éviter que votre facture ne s’envole, chauffez votre maison à la bonne température, et au bon moment.
Si cette date varie selon les régions concernées et le type de logement, le moment idéal pour allumer son chauffage s’étend généralement du 15 octobre jusqu’au 15 avril.
Les températures idéales à connaître.
Il est bon de rappeler que la température ne doit pas dépasser les 19°C dans chacune de vos pièces de vie (salle de séjour, cuisine, salle de bains…) et de 17°C dans les pièces de nuit (les chambres à coucher).
« Pour des raisons sanitaires et de confort, il est préférable de maintenir une température supérieure ou égale à 18°C quand on est éveillé, et 16°C pendant le sommeil. », Explique L’écho des seniors.
Dans une pièce comme la salle de bains, la température idéale se situe entre 22 et 24 °C. En revanche, si la température ambiante de la maison oscille entre 16 et 18 °C, il vaut mieux éteindre le chauffage dans la chambre à coucher.
Vous n’êtes pas obligés d’éteindre votre chauffage à chaque fois que vous quittez une pièce. Ce que vous pouvez faire, c’est de réduire le thermostat.
Ne l’éteignez complètement qu’en cas de longue absence (déplacement, vacances, etc.). Ne coupez définitivement votre chauffage que lorsque le beau temps se succède sur plusieurs jours.
Il est bon de noter qu’il n’est pas recommandé de surchauffer l’intérieur de sa maison. Par conséquent, il est judicieux de tenir compte des températures indiquées plus haut.