Surprise ! L’autoroute Espagne-France abaisse sa limitation de vitesse. Gare aux amendes ! On vous donne tous les détails dans les prochaines lignes de ce nouvel article.
Ce réseau routier très accidentogène, le plus dangereux d’Espagne.
La AP7 qui va de Barcelone au détroit de Gibraltar sur plus de 1 000 km compte parmi l’un des réseaux routiers les plus dangereux d’Espagne.
Avec la AP9, qui relie sur 220 km la Corogne à la frontière portugaise, cette portion (c’est-à-dire l’AP7) comptabilisent à eux deux « plus de 20% des accidents de la route en Espagne« , rapportent nos confrères du quotidien régional Ouest France.
Pendant la haute saison, notamment durant la période estivale, plus de 10 millions de Français se mêlent au trafic intense de camions qui empruntent ces autoroutes (transportant des marchandises entre l’Espagne et l’Europe du Nord), pour rejoindre les plages du sud.
Autoroute Espagne-France : attention amende, abaissement de la limite de vitesse depuis quelques semaines
Pour y remédier, le gouvernement catalan a choisi de mettre en place une limitation de vitesse à 100 km/heure. De même qu’une nouvelle génération de radars.
À l’entrée de Barcelone, les automobilistes cherchant à accéder à la ville depuis le sud de l’AP-7 doivent désormais se soumettre à la nouvelle limitation de vitesse.
Néanmoins, rassurez-vous : cette restriction ne concerne qu’une dizaine de kilomètres. Cela fait quelques semaines déjà.
Les conducteurs qui dépassent la limite autorisée sur ce tronçon (entre les bornes kilomètres 180 et 190) seront évidemment verbalisés par la police catalane, conformément à la nouvelle réglementation en vigueur.
La Catalogne entend ainsi diminuer le nombre d’accidents et d’embouteillages concomitants.
Une augmentation de plus de 20% du nombre d’accidents depuis la gratuité de l’autoroute
La fin des péages sur cette autoroute depuis fin 2021 a eu pour conséquence directe une augmentation de plus de 20% du nombre d’accidents et une hausse de 60% de la mortalité sur cet axe frontalier.
« L’AP-7 pourrait être limitée à 100km/h sur plusieurs autres tronçons accidentogènes », relaie le portail actu.fr, à savoir « entre Maçanet de la Selva, au Sud de Gérone, et El Vendrell, près de Tarragone ». Les travaux commenceraient en 2025.
Multiplication des radars.
« Des radars équipés de caméras viseront les poids lourds qui doublent et roulent sur une autre voie que la voie de droite », est-il précisé. De « nouveaux portiques » seront même installées à La Jonquera.
D’autres radars mobiles « seront progressivement implémentés sur l’AP7 et pourront être déplacés par la police », met en garde le magazine Equinox.