Je fais partie des retraités éligibles à la revalorisation des petites pensions, mais je n’ai rien reçu. Comment faire et vers qui puis-je me tourner ?
Une revalorisation automatique pour 850 000 pensionnés
Comme rappelé sur le site de l’UFC-Que Choisir, « 850 000 retraités du régime général devraient voir leur pension majorer des 12 mois qui leur sont dus, en une seule fois ». Ces derniers sont supposés en être « informés par courrier à partir de la mi-septembre », sans démarche à réaliser.
À combien s’attendre ?
Comme confirmé par Renaud Villard, Directeur général de la CNAV, Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse, « le montant mensuel brut moyen de cette majoration exceptionnelle (Majex) est de 50,94 €, soit donc un supplément de 600 € bruts en moyenne compte tenu du paiement rétroactif de cette majoration à compter du 1er septembre 2023« , poursuit l’association de défense des consommateurs.
Revalorisation de 850 000 petites pensions de retraite : toujours pas de gros virement pour vous ? Voici la marche à suivre
Si le gros virement était annoncé pour le 25 septembre dernier, tout le monde ne l’a pas toujours reçu !
Beaucoup de retraités, pourtant éligibles, indiquent être encore dans l’attente : ils « disent ne pas avoir reçu de virement, ni même de courrier, de l’Assurance retraite », rapporte le site spécialisé MoneyVox.
« J’ai appelé la Carsat, qui me confirme mon éligibilité à l’augmentation de 2023 des petites retraites. Mais je n’ai pas reçu de courrier, ni de notification », confie ce lecteur de MoneyVox. D’ailleurs, il est loin d’être le seul concerné.
Corine, qui s’attend à toucher les « 99,39 euros par mois d’augmentation » promis par le simulateur de l’Assurance retraite, indique n’avoir reçu aucun versement.
Si c’est également le cas pour vous, commencez tout d’abord par vérifier votre éligibilité en renseignant votre date de naissance ainsi que votre date de départ si vous percevez une retraite à taux plein.
Le simulateur vérifiera votre nombre de trimestres cotisés (120 minimum) et vous demandera le montant mensuel brut de vos pensions globales pour estimer la revalorisation possible.
Autres solutions.
Pour dissiper tous éventuels doutes, n’hésitez pas à prendre contact avec l’Assurance retraite au 3960. En cas de désaccord concernant le montant de cette revalorisation, vous êtes autorisé à saisir la Commission de recours amiable.
Vous disposez de 2 mois pour envoyer votre demande par lettre (simple ou recommandée) ou en ligne en vous connectant à votre espace personnel.
C’est à partir de ce 9 octobre prochain que les retraités éligibles verront la majoration exceptionnelle venir s’ajouter à leur pension de base mensuelle.