Retraites 2025 : quelles hausses attendre face à l'inflation ?

Retraites 2025 : quelles hausses attendre face à l’inflation ?

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Retraites 2025 : quelles hausses attendre face à l'inflation ?-© Shutterstock

Découvrez ces hausses concernant votre pension de retraite auxquelles vous pouvez vous attendre en 2025 ? Quel niveau de revalorisation pouvez-vous espérer avec une « inflation désormais au ralenti » ? CafeBagdad vous fait le point sur la question.

publicité

Retraites 2025 : quelles hausses attendre face à l’inflation ?

Comme rappelé dans les colonnes du site du Service Public, « le montant de la pension de retraite évolue chaque année au 1er janvier en fonction de la progression de la valeur moyenne de l’indice des prix à la consommation, hors tabac ».

Cette « règle de revalorisation annuelle des montants des retraites de base est inscrite dans le Code de la Sécurité sociale ».

Cette nouvelle hausse, à moins que l’État ne décide de les geler pour motif d’économies budgétaires, sera effective sur la pension de retraite versée au titre du mois de février 2024.

publicité

« Au 1er janvier 2024, est-il indiqué, l’augmentation atteignait 5,3 %. Les pensions de retraite de base avaient été augmentées de 0,8 % en janvier 2023″.

Avec une inflation autour de 2,5 % pour 2024, la logique voudrait qu’une revalorisation de cet ordre ait lieu en 2025. Mais rien n’est encore gagné, notamment pour les retraités de la fonction publique.

Vers un gel des pensions de retraite ?

En effet, comme souligné dans les colonnes du quotidien régional, il y a un risque de voir « les pensions sous-indexées ou gelées » comme ça avait été le cas en 2019, lorsque le gouvernement s’est uniquement contenté d’une revalorisation de 0,3 des retraites de base, alors que l’inflation avait été de 1,8 % en 2018.

Un déficit qui va dépasser les 6%

« Michel Barnier prendra-t-il ce risque ? ». Force est de constater, rapporte Radio France, que le Premier Ministre « cherche de l’argent pour rétablir les comptes » avec un « déficit pouvant dépasser les 6% à la fin de l’année ».

La retraite complémentaire Agirc-Arrco va également augmenter le lundi 4 novembre, mais cette revalorisation s’annonce moins importante à cause de la règle de calcul d’une part et à une inflation au ralenti d’autre part.

« Durant la période restant à couvrir par le présent accord (2024, 2025 et 2026), la valeur de service du point évolue au 1er novembre de chaque année comme les prix à la consommation hors tabac estimée pour l’année en cours moins un facteur de soutenabilité de 0,40 point », précise l’accord interprofessionnel 2023-2026.

Quid de la retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco ?

Avec « 2,1% d’inflation annuelle 2024 et 1,9% d’inflation annuelle hors tabac », révèle l’Insee au site spécialisé MoneyVox, « la fourchette de négociation sera moins de 2% dans tous les cas ! ».

Il « risque d’aller de 1,5% à 1,9%« , peut-on y lire. L’issue des négociations entre les organisations patronales et les syndicats de salariés ne sera en effet rendue publique que le mardi 15 octobre 2024.

publicité
Partager cet article