Eau contaminée : cette nouvelle méthode pour éliminer presque 100 % des nanoplastiques

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Eau contaminée : cette nouvelle méthode pour éliminer presque 100 % des nanoplastiques
Eau contaminée : cette nouvelle méthode pour éliminer presque 100 % des nanoplastiques !-© iStock

Les micro et nanoplastiques sont presque omniprésents, rendant leur ingestion inévitable, surtout dans l’eau que nous buvons tous les jours. Même l’eau en bouteille, considérée par la grande majorité des gens comme la plus saine, contiendrait des centaines de milliers de ces microparticules, totalement invisibles à l’œil nu. Des chercheurs de l’Université du Missouri ont trouvé une méthode novatrice pour en éliminer jusqu’à 98 %.

Un danger majeur pour la santé publique

Les nanoplastiques, d’une taille encore plus petite qu’un micromètre, sont un véritable danger aussi bien pour la santé de l’homme que pour l’écologie.

En raison de leur taille infinitésimale, les nanoplastiques peuvent en effet pénétrer les barrières biologiques telles que la peau, les poumons ainsi que les parois intestinales.

Ce qui peut donc provoquer un stress oxydatif, des perturbations du système immunitaire ainsi que des dommages cellulaires.

En atteignant la circulation sanguine, les nanoplastiques peuvent atteindre divers organes comme le foie, les reins, plus grave encore, le cerveau et pourraient entraîner dans le long terme des effets dévastateurs encore peu connus jusqu’à ce jour.

Une menace pour l’environnement

Sur l’environnement, les nanoplastiques, véhiculés par les rivières, les sols, les océans, l’air, etc., peuvent contaminer l’ensemble des écosystèmes, affectant ainsi la santé de nombreux animaux terrestres, marins et aériens.

Une technique innovante pour éliminer les nanoplastiques dans l’eau

Une équipe de scientifiques de l’Université du Missouri a mis au point une technique innovante pour décontaminer l’eau des nanoplastiques.

En utilisant une solution liquide extrêmement efficace, elle est capable d’éliminer, au minimum, jusqu’à 98 % de ces nanoparticules dévastatrices.

À base de solvants hydrophobes, conçus avec des ingrédients totalement naturels, cette solution agit à l’intérieur de l’eau contaminée comme de véritables aimants… mais des aimants à plastique.

Il suffit de la verser dans un contenant rempli d’eau à purifier. La solution agit très rapidement en faisant remonter à la surface les nanoplastiques. Avant de la boire, on n’a qu’à les enlever à l’aide d’une simple pipette.

L’une des caractéristiques les plus intéressantes de cette solution, c’est qu’elle peut éliminer les nanoplastiques contenus à la fois dans de l’eau douce et dans de l’eau de mer.

Une autre méthode plus simple…

Si cette technique reste encore dans une phase expérimentale et ne peut être utilisée qu’en laboratoire, des scientifiques chinois ont découvert une manière plus simple pour se débarrasser de ces particules.

« Faire bouillir de l’eau du robinet avant de l’utiliser peut enlever au moins 80 % des minuscules particules de plastique qu’elle contient« , affirme l’équipe dans un article publié par New Scientist.

Partager cet article
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *