Perdre du poids après 40 ans : 4 astuces efficaces pour maigrir

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Perdre du poids après 40 ans : 4 astuces efficaces pour maigrir
Perdre du poids après 40 ans : 4 astuces efficaces pour maigrir !-© Getty images

Perdre du poids après 40 ans est souvent plus complexe qu’à 30 ans. Aussi, il est important d’adopter des bonnes habitudes. Voici comment parvenir à se débarrasser efficacement de vos kilos superflus.

Pourquoi une prise de poids à 40 ans ?

Comme expliqué par le nutritionniste Raphaël Gruman, « dès l’âge de 20 ans, le métabolisme décroît naturellement ». Voilà qui explique pourquoi « il est plus difficile de perdre du poids à 40 ans ».

« Le changement de rythme de vie peut avoir pour conséquence la prise brutale de poids. Cela peut être dû à l’arrêt d’une activité physique, un changement d’activité professionnelle ou au niveau personnel (séparation…) », poursuit le diététicien.

Gare aux « régimes draconiens « !

Raphaël Gruman est catégorique. « Je déconseille les régimes draconiens difficiles à stabiliser. Ce qui est important, assure-t-il, c’est de rééquilibrer son alimentation, en préparant des repas sains et équilibrés ».

« A 40 ans, ajoute l’expert, on a encore une faculté à perdre du poids facilement, il faut donc en profiter pour mieux s’alimenter et exclure les régimes drastiques ».

Perdre du poids après 40 ans : 4 astuces efficaces pour maigrir

Faites attention à votre assiette.

« Les aliments riches en glucides rapides, alerte Raphaël Gruman font rapidement augmenter la glycémie ce qui favorise le stockage sous forme de graisse. Mais aussi les sucres complexes ou sucres lents – le riz, le pain, les pâtes, les pommes de terre – fournissent de gros apports en glucides. Or les glucides ont pour objectif de fournir de l’énergie à l’organisme, notamment pendant un effort musculaire », détaille-t-il.

« Dès lors que l’activité physique est réduite, l’apport de glucides doit être régulé au risque que le corps stocke ces glucides sous forme de graisse », prévient l’auteur de « La Ménopause sans les kilos ».

« Pour optimiser le ralentissement du passage des glucides dans le sang, il faut miser sur la consommation de glucides complets – le riz complet, le pain complet – les pâtes complètes – qui contiennent des fibres et permettent une diffusion beaucoup plus lente au niveau du corps. »

Ces aliments à éviter.

Assurez-vous de ne pas avoir à faire à des blés génétiquement modifiés sinon vous continuerez inévitablement à grossir.

Arrêtez de consommer les farines raffinées. On les retrouve notamment dans les nouilles instantanées, dans la farine blanche, certains plats industriels préparés, certains biscuits, pains blancs, céréales raffinées au maïs (sucrées et salées), muffins, gâteaux et mélanges pour faire des gâteaux, crackers, chips, toute céréale faite avec de la farine raffinée.

Faites aussi attention aux types d’aliments renfermant du sirop de maïs élevé en fructose.

Pour ne citer que quelques-uns, il y a les sodas, certains fruits en conserve, les sauces et condiments industriels (barbecue, tomate etc.), boissons aromatisées ou jus de fruits, boissons sportives, compotes, certains mélanges alcoolisés, yaourts, crèmes glacées, bonbons, sirops divers.

Ces aliments à privilégier.

À la place, préférez les protéines, les oléagineux, les céréales complètes les fruits comme les légumes.

Une bonne dose de sport quotidien.

Pour une perte de poids durable, la pratique d’une activité sportive régulière s’avère indispensable.

« Les activités cardio – la boxe, l’aquabike – élèvent le rythme cardiaque et sont très intéressantes pour booster la perte de poids. Les activités fractionnées comme du Hit sont également recommandées », énumère le nutritionniste.

Toutefois, vous pouvez également vous contenter d’une marche rapide ou encore du jogging.

Un sommeil de qualité.

Le sommeil est également un facteur très important pour maigrir efficacement.

Lorsque vous manquez de sommeil, votre corps produit plus de ghréline, une hormone qui stimule l’appétit, et moins de leptine, une hormone qui signale la satiété. Cela peut vous pousser à manger davantage, en particulier des aliments riches en calories et en sucre.

Prioriser un sommeil de qualité. La plupart des adultes ont besoin d’environ 7 à 9 heures de sommeil par nuit.

Avoir un journal alimentaire.

Garder un journal alimentaire ou faites-vous aider des applications pour suivre votre alimentation et votre activité physique. Ces astuces vous donnent une idée de votre progression.

Partager cet article