Cette amende salée à laquelle s'exposent bientôt les automobilistes qui utilisent encore ce type de pneu

Cette amende salée à laquelle s’exposent bientôt les automobilistes qui utilisent encore ce type de pneu

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Cette amende salée à laquelle s'exposent bientôt les automobilistes qui utilisent encore ce type de pneu !-© iStock

Avis aux automobilistes ! Si vos pneus ne portent pas ce logo à partir de novembre 2024, vous risquez une lourde amende ! Vérifiez bien les marquages de vos pneumatiques ! Les détails.

publicité

Nouvelle règlementation en vue dès novembre 2024

Près d’une cinquantaine de départements montagneux sont concernés par la nouvelle réglementation instaurée par la Loi Montagne 2. Dès lors que vous vous rendiez dans ces zones, vous y êtes assujetti.

À compter de novembre 2024, l’usage des pneus toutes saisons marqués « M+S » ne sera donc plus autorisé dans ces territoires, soit 48 en tout.

Les véhicules devront être équipés soit de quatre pneus hiver homologués 3PMSF, soit d’une paire de chaînes ou de chaussettes à neige sur les deux roues motrices.

publicité

La Loi de modernisation, de développement et de protection des territoires de montagne, ou « Loi Montagne 2 » contraint effectivement l’utilisation des équipements hivernaux dans ces territoires de montagne du 1er novembre jusqu’au 31 mars de chaque année.

Cette amende salée à laquelle s’exposent bientôt les automobilistes qui utilisent encore ce type de pneu

Avant de partir, pensez à bien vérifier si votre itinéraire traverse l’un des départements concernés et équipez votre véhicule en conséquence. Sinon, vous risquez de le payer cher.

Comme indiqué sur le site AutoPlus, le non-respect de cette nouvelle règle vous expose à une amende forfaitaire de 4ème classe, soit donc un montant de 135 euros.

Si cette infraction n’entraîne aucun retrait de point sur votre permis de conduire, vous pouvez toutefois risquer l’immobilisation de votre véhicule.

Deux panneaux de signalisation pour identifier les territoires concernés

Pour faciliter l’identification de ces zones et aider les automobilistes à s’y familiariser, deux nouveaux panneaux de signalisation ont d’ailleurs été mis en place.

Il s’agit du panneau B58 qui représente une montagne enneigée et le panneau B59 qui désigne une montagne déneigée.

Ils indiquent donc respectivement l’entrée dans un territoire dans lequel les équipements hivernaux sont obligatoires ainsi que la sortie de la zone en question.

La France n’est pas le seul pays à adopter de telles mesures. L’Allemagne, elle aussi, a instauré l’obligation d’utiliser des pneus hiver répondant à ces critères spécifiques.

Comment reconnaître le bon pneu ?

Le 1er novembre 2024 marque la fin de la tolérance pour les pneus toutes saisons marqués « M+S » au niveau du flanc.

Pour avoir l’autorisation de circuler dans ces départements concernés, vos pneus devraient donc porter le logo de l’homologation 3PMSF (reconnaissable grâce à une montagne à 3 pics avec un flocon de neige).

publicité
Partager cet article