Ne tombez pas dans le piège des faux courtiers et de leurs faux crédits, une arnaque en hausse de 50 % cette année

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Ne tombez pas dans le piège des faux courtiers et de leurs faux crédits, une arnaque en hausse de 50 % cette année
Ne tombez pas dans le piège des faux courtiers et de leurs faux crédits, une arnaque en hausse de 50 % cette année !-© iStock

Tout comme les belles paroles dans les relations sentimentales ne présagent rien de bon, les belles promesses dans l’immobilier cachent souvent une terrible arnaque, qui a déjà fait perdre à de nombreux travailleurs honnêtes toutes leurs économies d’une vie. Il n’y a pas de profil type des victimes : tout le monde peut se faire piéger par ces faux courtiers, presque omniprésents sur la Toile.

Arnaque aux faux courtiers et aux faux crédits immobiliers : la Banque de France tire la sonnette d’alarme…

Les fausses offres de prêt ou de rachat de crédit ont encore connu une hausse de l’ordre de 50 % par rapport à l’été 2023, alerte l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), affiliée à la Banque de France.

Cette observation repose uniquement sur les signalements effectués par des particuliers. Mais dans la réalité, les choses peuvent être encore plus graves, ce qui devrait alerter au maximum tout le monde, plus particulièrement ceux qui souhaitent vendre ou acheter des biens immobiliers. Car en tombant dans ce type d’escroquerie, la perte est souvent irréversible… hélas !

Le mode opératoire

Le mode opératoire reste le même comme dans quasiment toutes les arnaques en ligne. « Ces arnaques reposent dans leur grande majorité sur l’usurpation de l’identité de courtiers et d’établissements de crédit autorisés à exercer en France », explique l’ACPR dans son communiqué officiel publié le mercredi 4 septembre 2024.

La Chambre Nationale des Conseils experts financiers (CNCEF) ajoute des détails supplémentaires : « le modus operandi des escrocs consiste à créer un faux site de comparateurs en crédits ou diffuser des publicités sur les réseaux sociaux, récupérer les coordonnées et les démarcher ensuite par téléphone et courriel, demander aux…

victimes après signature de la fausse offre de crédit de verser leur apport personnel par virement sur des comptes qui sont parfois ouverts auprès des établissements dont l’identité est usurpée », avant de « disparaître purement et simplement avec les sommes versées ».

Attention aux fausses simulations

Le 18 septembre dernier, une victime, ayant toujours l’amertume dans l’âme, a accepté de raconter sa mésaventure au micro du JT de TF1.

« On a fait une simulation de crédit sur un site qui était un comparateur et qui nous a tout de suite aiguillés vers un courtier« , se rappelle-t-elle.

« J’ai perdu 99 000 euros… »

Manipulée par le faux courtier, la victime a fini par verser une somme importante sur un compte bancaire en Espagne… Et l’escroc s’est éclipsé.

« 99 000 euros, c’est impensable. C’est effectivement les économies d’une vie« , a-t-elle confié, toujours sous le choc. Si elle a décidé de porter plainte, l’espoir de récupérer un jour son argent, comme c’est malheureusement le cas pour de nombreuses victimes d’arnaques, est très mince.

C’est à se demander si le compte sur lequel elle a versé les 99 000 euros n’est pas inscrit en bonne et due forme au nom d’une identité soigneusement vérifiée par sa banque. Les autorités franco-espagnoles ne peuvent-elles pas remonter facilement à cette personne ?

Partager cet article
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *