Economies d’énergie : voici les astuces pas chères (à adopter) pour passer un hiver confortable

Economies d’énergie : voici les astuces pas chères (à adopter) pour passer un hiver confortable

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Economies d’énergie : voici les astuces pas chères (à adopter) pour passer un hiver confortable !-© iStock

Découvrez comment vous pouvez préparer votre maison pour mieux affronter les temps froids de l’hiver. Rassurez-vous, ces astuces sont à portée de toutes les bourses. Elles ne vous coûteront presque rien pour le confort thermique qu’elles peuvent vous procurer !

publicité

Economies d’énergie : voici les astuces pas chères (à adopter) pour passer un hiver confortable

Entretien de vos systèmes de chauffage

Il s’agit plutôt des bons réflexes à avoir pour mieux affronter la saison hivernale.

Avant l’arrivée du froid, assurez-vous que votre chaudière (ou autre système de chauffage) fonctionne parfaitement pour éviter qu’elle ne vous prenne au dépourvu en pleine chute de températures.

Faites réviser votre appareil par un professionnel. D’ailleurs, rappelons que l’entretien annuel est « une obligation légale ».

publicité

Les « chaudières d’une puissance entre 4 et 400 kW doivent être entretenues tous les ans, peu importe le combustible utilisé », peut-on lire dans les colonnes du quotidien Ouest France.

Pensez déjà à faire toutes les vérifications nécessaires en présence de votre installateur. Jetez un coup d’œil à la chaudière, au chauffe-eau, au convecteur, à la poêle, à la cuisinière… Assurez-vous qu’ils soient tous bien réglés.

N’oubliez pas non plus les vannes thermostatiques servant à limiter la température de chaque pièce.

Pour vos pièces inoccupées, 16 °C ou moins devrait suffire. Vous n’êtes donc pas obligés de les laisser continuellement à 19° C. Assurez-vous que vos chauffages soient également bien purgés pour améliorer leur efficacité.

Dépoussiérez régulièrement les grilles de vos radiateurs pour empêcher que la poussière ne vienne entraver la diffusion de la chaleur.

Évitez à tout prix de mettre vos meubles devant vos radiateurs ni encore de faire sécher du linge dessus.

Installez des panneaux réflecteurs derrière ceux situés sur des murs non isolés. Un réflecteur coûte 5 €/m². Il « est amorti en un hiver ».

Chasse des courants d’air

Pour détecter les fuites d’air, vous pouvez prendre un briquet. Si « la flamme danse », c’est qu’il y a une porte d’entrée des courants d’air.

Utilisez des joints d’étanchéité sur le dormant de vos fenêtres. « Ils s’écrasent lorsqu’elle est fermée et coupent les courants d’air ».

Les boudins de porte « à double bourrelet » sont une bonne option si l’air passe par-dessous, propose le quotidien Ouest France. Il peut « suivre » le mouvement d’ouverture et de fermeture.

Choisissez des épais rideaux pour couper le froid des vitrages. L’hiver venu, pensez à faire déplacer vos meubles pourrait qu’ils fassent rempart. Plaquez-les au mur.

Au sol, les tapis peuvent aussi aider à diminuer la sensation de froid. Emballez vos tuyaux à l’aide d’un manchon en mousse.

Aération+++

Lorsqu’il fait beau dehors, ne fermez surtout pas les volets en journée pour profiter un peu de la chaleur du soleil. La nuit, par contre, fermez-les afin de limiter les déperditions.

N’oubliez pas daérer votre intérieur en hiver, et ce, même s’il fait froid. Ouvrez grand les fenêtres entre 5 à 10 minutes, au moins deux fois par jour.

publicité
Partager cet article