Êtes-vous concernés par ce prélèvement de plus de 500 euros ?

Êtes-vous concernés par ce prélèvement de plus de 500 euros ?

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Êtes-vous concernés par ce prélèvement de plus de 500 euros ?-© iStock

Mauvaise nouvelle pour les millions de foyers français concernés par ce prélèvement à venir. L’échéance est pour ce mois de septembre. On vous donne plus de détails dans nos lignes qui suivent…

publicité

Êtes-vous concernés par ce prélèvement de plus de 500 euros qui arrive bientôt ?

Comme d’ores et déjà prévenu par le fisc, quelque 9,8 millions de ménages vont devoir régulariser leur situation auprès de l’administration fiscale. En effet, ces contribuables voir leur compte prélevé d’en moyenne 531,75 euros.

Ce débit s’affichera sous le libellé «Prélèvement DGFIP» (Direction Générale des Finances Publiques). Comme précisé sur le site www.impots.gouv.fr, « un échéancier (avec les dates et les montants des prélèvements) devrait figurer sur votre avis ».

« Ce solde régularise le montant dû au titre de votre impôt sur les revenus 2023. Il correspond au montant total d’impôt sur le revenu que vous devez au titre des revenus perçus en 2023 après déduction des montants qui vous ont déjà été prélevés à la source en 2023« , est-il détaillé.

publicité

Comment s’effectue le paiement ?

Comment ça marche ? Ce reliquat à payer « est prélevé automatiquement sur le compte bancaire » que vous avez « communiqué » au fisc.

Si votre solde d’impôt sur le revenu ne dépasse pas le montant de 300 euros, « un seul prélèvement sera effectué sur votre compte bancaire, en septembre 2024 (autour du 25 du mois) ».

Au contraire, si la somme dû « est supérieure à 300€, son paiement sera automatiquement étalé en quatre prélèvements d’égal montant de septembre à décembre 2024 (autour du 25 de chaque mois) ».

Pour quand ?

Voici quand les contribuables concernés seront-ils ponctionnés : le « jeudi 26 septembre, le vendredi 25 octobre, le lundi 25 novembre et le vendredi 27 décembre », rapporte CNews.

Toutes les personnes concernées devraient déjà avoir été informées par le fisc, plusieurs semaines auparavant.

Le complément d’impôt à régler est mentionné sur l’avis d’imposition reçu suite à votre déclaration fiscale au cours du printemps dernier. Il est disponible dans votre espace personnel sur le site impots.gouv.fr.

La somme due s’élève « en moyenne à 2.127 euros, soit donc 531,75 par mois » si répartis en quatre mois.

Si jamais vous avez des difficultés de paiement, sachez que vous avez « la possibilité de formuler une demande de délai de paiement ».

« En parallèle du paiement de ce solde, vous continuez à être prélevés à la source chaque mois au titre de votre impôt sur les revenus 2024. L’impôt dû sur les revenus perçus en 2024 sera régularisé en 2025 après le traitement de votre déclaration de revenus effectuée au printemps 2025« , conclut le site impots.gouv.fr.

publicité
Partager cet article