La découverte dégoûtante qu’elle a faite en ouvrant son paquet de rouleaux de papier toilette

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
La découverte dégoûtante quelle a faite en ouvrant son paquet de rouleaux de papier toilette
La découverte dégoûtante qu'elle a faite en ouvrant son paquet de rouleaux de papier toilette !-© Getty images

La mauvaise surprise de cette jeune femme lorsqu’elle a déballé son paquet de rouleaux de papier toilette. Retour sur ce témoignage.

La découverte dégoûtante qu’elle a faite en ouvrant son paquet de rouleaux de papier toilette !

Une histoire qui risque d’horripiler bien de monde. Au moment où Jenny Conroy allait ouvrir son paquet de papier toilette, la Britannique a fait une terrible découverte. Une chose est sûre, elle ne risque pas de l’oublier de sitôt !

Et pourtant, Jenny Conroy pensait avoir fait une bonne affaire ! C’est auprès d’un supermarché Sainsbury’s qu’elle avait effectué son achat.

Pour revenir à sa mésaventure, la jeune femme était en effet tombée sur des dizaines d’insectes dans le rouleau des papiers toilettes.

Choquée, l’anglaise a aussitôt pris son téléphone pour contacter le point de vente. Le magasin lui a proposé un bon de 11,50€.

« Il faut retirer le produit des rayons.” !

“Ils ne semblent pas se rendre compte de l’urgence, regrette-t-elle auprès du tabloïd The Sun. Il faut savoir d’où ces insectes viennent et retirer le produit des rayons, jusqu’à ce que l’on sache s’il s’agit d’un problème plus large.”, ajoute-t-elle, visiblement peu contente du geste.

Pour avertir d’autres acheteurs potentiels qui risquent de s’approvisionner en papier toilette dans les lieux, Jenny Conroy a posté plusieurs photos de sa découverte sur la Toile.

Ce qui a fini par payer, car elle a été ultérieurement contactée par le porte-parole du supermarché qui cherchait cette fois, à comprendre ses attentes.

Jenny serait bien partante pour trouver d’autres alternatives au papier WC. D’ailleurs, ce produit d’hygiène ne serait même pas très conseillé autant pour notre santé que pour la planète.

Des « polluants chimiques éternels » dans les papiers WC ?

Une récente étude des chercheurs a révélé la toxicité du papier toilette, qui contient un mélange de produits chimiques hautement nocifs, mieux connus sous le terme de PFAS (ou per- et polyfluoroalkyles).

Surnommés « polluants chimiques éternels« , ces derniers exposeraient la population à des risques sévères pour la santé, dont notamment l’apparition d’un cancer ou encore d’infertilité.

« Non seulement le papier hygiénique standard peut contenir du PFAS, mais aussi les rouleaux fabriqués à partir de papier recyclé – car ils peuvent être fabriqués avec des fibres contaminées« , indiquaient les chercheurs, selon The Hill.

Ces PFAS, on les retrouve également dans d’autres produits du quotidien. À titre d’exemple, dans des emballages alimentaires, des cosmétiques, des poêles anti-adhésives et même, dans certains vêtements imperméables.

À quel moment le papier toilette est-il réellement dangereux ? À partir de l’instant où il sera jeté dans les toilettes.

En réalité, ces produits chimiques, intégrés au papier pour faciliter sa dissolution, « polluent les eaux usées« , lesquelles sont ultérieurement recyclées à des fins d’irrigation et d’épandage.

Les papiers toilettes associés à des risques d’infertilité et de pathologies cancéreuses…

« Le plus important est le 6:2 diPAP, peut-on lire dans Reporterre. Sachant qu’on utilise 10 kilogrammes de papier toilette par personne et par an, les chercheurs ont constaté que 89 % du 6:2 diPAP présent dans les boues d’épuration provenaient du papier toilette ».

Lorsque ces diPAP deviennent des « PFAS plus stables », c’est là qu’ils deviennent cancérigènes pour les testicules en altérant la « numération des spermatozoïdes », et conduire à l’infertilité. En outre, ils sont également à risques de provoquer un cancer du rein.

« L’exposition à une combinaison de PFAS perturbait non seulement le métabolisme des lipides et des acides aminés, mais altérait aussi la fonction des hormones thyroïdiennes », souligne Jesse A. Goodrich, professeur adjoint de sciences de la population et de la santé publique.

Selon l’Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale (Anses), les PFAS “provoquent aussi une augmentation du taux de cholestérol(…) causer des effets sur la fertilité et le développement du fœtus”.

Partager cet article