Attention, l’arnaque aux faux agents des services des eaux est de retour

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Attention, larnaque aux faux agents des services des eaux est de retour
Attention, l'arnaque aux faux agents des services des eaux est de retour !-© iStock

Des cambrioleurs, se faisant passer pour des agents des services des eaux afin de pénétrer sans difficulté dans les habitations, ont été signalés dans plusieurs départements. Voici les bons réflexes à adopter pour ne pas tomber dans le piège de ces arnaqueurs.

Quel que soit le motif, ne laissez pas ces escrocs entrer dans votre propriété

La vigilance est de mise pour tous, car votre département pourrait être le prochain sur la liste de ces usurpateurs d’identité.

En effet, de plus en plus de particuliers ont été victimes de tentatives de cambriolage par des individus se faisant passer pour des agents des services des eaux.

Le dernier signalement en date a été effectué par le syndicat départemental Eau 47, du côté de l’Albret, à Nérac.

Présentables, polis… Bref, ces faux agents, extrêmement professionnels, n’hésitent pas, sous divers prétextes, à se présenter directement aux domiciles de leurs cibles.

« Ce sont des personnes véhiculées qui se présentent comme nos agents pour entrer dans les domiciles », alerte Stéphanie Delestre-Jean, chargée de communication au sein du syndicat départemental Eau 47.

Les arnaqueurs savent tout sur leurs cibles

Fait surprenant : ils connaissent les propriétaires des lieux qu’ils visitent. Cela est très probablement le résultat des nombreuses cyberattaques qui ont pris une grande ampleur depuis le début de l’année.

Qu’il s’agisse du piratage de France Travail, de SFR, ou encore, plus récemment, de Boulanger, les hackers volent des informations sensibles telles que les noms, prénoms, numéros de téléphone, adresses e-mail, et surtout, les adresses physiques avec coordonnées GPS.

Les arnaqueurs acquièrent ces précieuses informations via des plateformes frauduleuses où les hackers les mettent en vente.

Suite à l’attaque contre Boulanger, survenue dans la nuit du 6 au 7 septembre dernier, les données des 27 millions de clients de l’enseigne sont actuellement en vente sur internet.

Elles sont accessibles, selon le célèbre hacker éthique SaxX, à partir de la modique somme de 2000 euros.

Ne fiez jamais à l’apparence

Pour revenir à notre sujet, si des personnes se présentent chez vous, quelle que soit leur manière de démarcher, leur uniforme, le type de véhicule ou les matériaux qu’elles apportent, ne vous fiez jamais aux apparences.

Prenez toujours le temps de demander confirmation auprès des autorités locales ou de l’organisation qu’elles prétendent représenter.

Les agents en mission ne viennent jamais sans rendez-vous préalable

En ce qui concerne les services des eaux, plus particulièrement, « tous les agents qui réalisent des interventions sont munis d’une carte professionnelle et portent un uniforme identifiable », précise Stéphanie Delestre-Jean.

De plus, ces organismes n’envoient jamais leurs agents sans fixer un rendez-vous à l’avance. Ne vous laissez donc pas intimider par ces arnaqueurs sans vergogne…

Partager cet article
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *