Êtes-vous concerné par le gros virement de l’Assurance retraite prévue pour le 25 septembre prochain ? On vous donne plus de détails dans nos prochaines lignes.
Retraite : ce « gros versement » qui arrive « autour du 25 septembre », les Français concernés
En voilà une bonne nouvelle qui va ravir plus d’un assuré ! La Caisse nationale d’assurance vieillesse, la Cnav, va s’apprêter à « revaloriser le minimum contributif majoré de 850 000 retraités ».
Concrètement, cela se matérialisera par un gros virement de 600 euros (en moyenne).
Mais comme l’a confirmé au Parisien, le directeur général de la Cnav Renaud Villard, seuls les retraités touchant le MiCo majoré, mais qui n’ont pas pu bénéficier de la première salve de revalorisation, seront concernés.
« 600 000 retraités » y ont déjà eu droit en 2023
D’après la Cnav, ce sont déjà « 600 000 retraités » partis plutôt (départ depuis 2009) qui ont touché une augmentation allant de 1 à 100 euros (soit 50 euros en moyenne) sur leur pension brute.
Pour ces derniers, cette hausse a été effective chaque mois depuis le 9 octobre 2023.
Les retraités restants, soit quelque 850 000 personnes seulement auront droit à cette seconde salve de revalorisation.
Pourquoi parle-t-on d’un important virement ?
Ils vont percevoir « le rattrapage sur un an de l’augmentation qu’ils auraient dû toucher depuis le 1 septembre 2023 », précise le directeur de la Cnav au quotidien francilien.
Ces pensionnés partis à la retraite à taux plein et qui ont cotisé au moins 120 trimestres vont ainsi donc voir leur pension de retraite progresser tous les mois à partir du 9 octobre 2024 (date de versement pour la pension Carsat au titre du mois de septembre).
Ces pensionnés sont ceux qui perçoivent une petite retraite, et ayant eu une carrière compliquée à reconstituer par l’Assurance retraite ainsi que ceux qui ont mis fin à leur vie active avant 2009.
« Les personnes concernées toucheront 600 euros en moyenne au titre de la rétroactivité », souligne Renaud Villard. En moyenne, cette augmentation mensuelle sur la pension brute s’élève à quasi 51 euros dès le 9 octobre 2024.
Ce bonus exceptionnel de « 600 euros est une moyenne, en brut, car elle inclut encore la CSG » (sauf exonération).
Le montant exact de votre versement tiendra compte de la revalorisation individuelle de votre minimum contributif majoré. Celui-ci peut varier entre 1 et 100 euros par mois.
Ce document qui va arriver cette mi-septembre
De ce fait, votre versement de fin septembre peut osciller de quelques dizaines à plus d’un millier d’euros selon les cas.
Les principaux intéressés devront recevoir, à compter du 16 septembre prochain, un courrier d’information de la part de leur Carsat, ou Cnav en Ile-de-France.