Retraite Agirc-Arrco : cette bonne nouvelle qui arrive pour des millions de retraités

Retraite Agirc-Arrco : cette bonne nouvelle qui arrive pour des millions de retraités

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Retraite Agirc-Arrco : cette bonne nouvelle qui arrive pour des millions de retraités !-© Shutterstock

Zoom sur cette bonne nouvelle qui arrive concernant la pension de retraite complémentaire Agirc-Arrco des millions de retraités. On vous aide à y voir plus clair dans les prochaines lignes de ce nouvel article.

publicité

Retraite Agirc-Arrco : cette bonne nouvelle qui arrive pour des millions de retraités

À l’instar de la retraite de base, le régime complémentaire de l’Agirc-Arrco fait également l’objet d’une revalorisation annuelle des pensions. « Le montant de votre retraite est revalorisé au 1er novembre de chaque année ».

« En novembre 2023, les retraites Agirc-Arrco augmentent de 4,9 % ( un taux proche de l’inflation, NDLR) puisque la valeur du point est revalorisée de 1,3498 € à 1,4159 € », rappelle le site malakoffhumanis.com.

Comme chaque année, 13,5 millions de retraités du privé vont bénéficier de cette hausse des pensions complémentaires le 1er novembre prochain.

publicité

L’an dernier, les partenaires sociaux, les organisations syndicales et patronales qui gèrent le régime, avaient procédé à une hausse de 4,9 %, soit un taux proche de l’inflation.

Ce niveau auquel va augmenter la pension de l’Agirc-Arrco, et pourquoi ce taux ?

En 2024, la hausse attendue sera moins élevée. L’accord national interprofessionnel du 5 octobre 2023 encadre le fonctionnement du régime de retraite complémentaire pour la période 2024-2026.

D’ici là, « la valeur de service du point évolue (ra) au 1er novembre de chaque année comme les prix à la consommation hors tabac estimée pour l’année en cours moins un facteur de soutenabilité de 0,40 point », ont décidé les partenaires sociaux, les organisations syndicales et patronales.

Avec une inflation avoisinant les 2 % en 2024, l’augmentation des pensions Agirc-Arrco qui interviendrait sera très certainement inférieure à 2 %.

Néanmoins, précise le magazine Notre Temps, « les partenaires sociaux disposent d’une marge de manœuvre de 0,2 %, à la hausse ou à la baisse, pour ajuster cette augmentation. Celle-ci aurait lieu le lundi 4 novembre 2024 ».

Les retraités modestes auront-ils aussi droit au même traitement que les retraités du régime général pour leur retraite complémentaire Agirc-Arrco ?

«À nos yeux, il faut à la fois augmenter les petites pensions pour les personnes qui ont eu des carrières hachées et à la fois empêcher la ponction que voulait opérer le précédent gouvernement », confie Denis Gravouil de la CGT.

Bien que 850 000 retraités modestes verront leur Minimum contributif (Mico) augmenter à hauteur de 50 euros suite à la réforme des retraites de 2023, la revalorisation des petites pensions des ex-salariés du privé n’est pas finalisée. Les modalités et la date d’application restent à définir.

Les pensions de retraite de base sont, elles aussi, revalorisées au 1er janvier selon la progression de la valeur moyenne de l’indice des prix à la consommation, hors tabac.

publicité
Partager cet article