Ce coup de pouce financier que des milliers de salariés éligibles ne demandent pas...

Ce coup de pouce financier que des milliers de salariés éligibles ne demandent pas…

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Ce coup de pouce financier que des milliers de salariés éligibles ne demandent pas... !-© PEXELS

Cette aide financière que des milliers de salariés ignorent pouvoir toucher, êtes-vous aussi concerné ? On vous fait le point sur la question.

publicité

Ce coup de pouce financier que des milliers de salariés éligibles ne demandent pas…

Il s’agit d’un complément de revenus bienvenu pour beaucoup de ménages. Cette aide financière peut atteindre en moyenne jusqu’à plus de 180 euros par mois.

Elle peut bénéficier aussi bien aux « travailleurs aux revenus modestes, aux salariés, aux travailleurs indépendants, qu’aux apprentis ou étudiants percevant des revenus d’activité ».

D’après les chiffres de la Caisse nationale d’allocations familiales (Cnaf), ce coup de pouce financier bénéficierait à « 8,80 millions de personnes au troisième trimestre 2023″, relaie le magazine Capital.

publicité

Le taux de non-recours à cette aide serait également encore très importante.Si vous touchez 1 800 euros nets mensuels, et que vous êtes célibataire, vous ne pourrez plus prétendre à cette aide.

Les ménages avec enfants ou les couples peuvent néanmoins continuer à y prétendre tant que leurs revenus ne dépassent pas 3600 euros nets par mois.

Son montant dépend à la fois des ressources ainsi que de la composition du foyer du demandeur.

Il est à noter que les pensions tout comme les indemnités de chômage, les allocations familiales, les aides au logement et votre salaire sont inclus dans le calcul.

Conditions pour toucher cette prestation

Pour y avoir droit, une condition d’âge est requise. Il faut être âgé de plus de 18 ans. En outre, il faut habiter en France de manière effective et… « exercer une activité professionnelle ou percevoir certains revenus de remplacement (retraite, etc.) ».

Comme vous l’aurez compris, il s’agit de la Prime d’activité. À moins d’avoir un enfant à charge, les étudiants salariés, stagiaires et apprentis ne peuvent percevoir cette aide que s’ils gagnent au moins un salaire de 1 082,87 euros nets par mois.

Les personnes éligibles « peuvent toucher la prime d’activité dès le premier euro d’activité perçu« , rappellent nos confrères du Sud Ouest.

Combien peut-on toucher chaque mois ?

Une personne seule percevant le Smic peut gagner jusqu’à 250 euros par mois de Prime d’activité. Un parent isolé avec un enfant à charge qui gagne un 1 700 euros net de revenus mensuels peut, quant à lui, obtenir jusqu’à 140 euros par mois.

Un couple avec 2 enfants et ayant pour revenu total de 2 500 euros net par mois peut toucher 200 euros de prime mensuelle.

Cette règle d’or pour continuer à percevoir cette prime

Pour continuer à toucher la Prime d’activité, vous devez mettre à jour vos revenus tous les trois mois sur le site de la CAF ou de la MSA.

publicité
Partager cet article