Taxe foncière 2024 : ces bonus fiscaux réservés aux seniors

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Taxe foncière 2024 : ces bonus fiscaux réservés aux seniors
Taxe foncière 2024 : ces bonus fiscaux réservés aux seniors !-© Shutterstock

Les personnes âgées n’ont pas toujours connaissance de ces avantages fiscaux qui leur permettent d’être exonéré de taxe foncière. Et pourtant, ces dispositifs méconnus font une grande différence. Décryptage.

La taxe foncière ne cesse d’augmenter…

La taxe foncière a encore augmenté cette année. Selon les chiffres de l’UNPI, cet impôt local s’est envolé de plus de 25% entre la période qui va de 2012 et 2022 sur l’ensemble du territoire.

Après une hausse mécanique de 7% en 2023, la taxe foncière augmente d’au moins 3,9% cette année « sous l’effet de la revalorisation de la valeur locative cadastrale des biens immobiliers en fonction de l’inflation« , explique Le Particulier.

Certaines communes (Nice, Nancy,  Villeurbanne, etc.) ont voté de fortes augmentations de leur taux d’imposition. Le cumul a entraîné une hausse de l’impôt foncier qui dépasse même 20 % par endroits.

Taxe foncière 2024 : ces bonus fiscaux réservés aux seniors

Les personnes âgées peuvent bénéficier d’importantes réductions de taxe foncière en 2024. Les seniors de plus de 75 ans sont éligibles à une exonération totale de la taxe foncière sur leur résidence principale.

Si les conditions de ressources sont remplies, l’exonération est automatiquement appliquée par l’administration fiscale. Aucune démarche n’est à entreprendre.

Pour 2024, votre revenu fiscal de référence (RFR) de l’année précédente ne devra pas dépasser 10 024 euros pour la première part de quotient familial
et 2 676 euros pour chaque demi-part supplémentaire, rappelle Cap Retraite.

Les personnes âgées entre 65 et 75 ans peuvent, quant à elles, bénéficier d’une exonération partielle de la taxe foncière, à condition de remplir les critères de ressources. Ils peuvent obtenir un dégrèvement d’office de 100 € sur leur taxe.

Si jamais, vous ne remplissez pas les conditions ni pour une exonération totale ni pour une exonération partielle, vous pouvez prétendre à « un plafonnement de votre taxe foncière » selon vos revenus.

Néanmoins, cela n’est possible que si le montant de votre impôt local dépasse « 50% de vos revenus ».

Ces particularités à connaître

Assurez-vous de lancer votre demande d’exonération avant le 31 décembre de l’année d’imposition. Sinon, vous pourrez perdre votre avantage.

Les conditions de ressources étant réévaluées chaque année, un propriétaire pouvant en bénéficier une année peut ne plus l’être l’année suivante.

Pour votre information, sachez que vous avez la possibilité d' »opter pour un paiement mensuel de votre taxe » si vous n’avez pas droit à ces bonus fiscaux pour personnes âgées.

Et si je vis en EHPAD ?

Même si vous résidez en EHPAD, vous pouvez être exonéré pour votre ancienne résidence principale sous certaines conditions. Vous devez « conserver la jouissance exclusive de votre logement ».

Partager cet article
3 Commentaires
  • De tour façon la France nous prend pour des vaches à lait, année après année ça ne fait qu’augmenter, les petits ménages comment font ils pour la payer!!

    Dégueulasse

  • Lorsque vous dites plafonnement, si la taxe dépasse 50% du revenu «  mensuel » je suppose , on peut demander l’exonération du dépassement des 50% ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *