Agirc-Arrco : cette mauvaise surprise sur le virement bancaire du mois de septembre

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Agirc-Arrco : cette mauvaise surprise sur le virement bancaire du mois de septembre
Agirc-Arrco : cette mauvaise surprise sur le virement bancaire du mois de septembre !-© Shutterstock

Plusieurs assurés du régime complémentaire Agirc-Arrco ont vu leur pension baisser ce mois-ci. Découvrez pourquoi…

Agirc-Arrco : cette mauvaise surprise sur le virement bancaire du mois de septembre

Comme on vous l’a déjà annoncé dans notre article intitulé Attention, vos pensions de retraite pourraient changer dès septembre : vont-elles augmenter ou diminuer ?,  cette baisse de pension est (à coup sûr) à chercher du côté du taux de prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu.

Les dates de prise en compte des nouveaux taux de prélèvement varient selon les régimes auxquels vous êtes affiliés.

Pour le régime complémentaire des ex-salariés du privé, « les nouveaux taux personnalisés de prélèvement à la source, actualisés après la prise en compte des revenus perçus en 2023, seront appliqués à partir de septembre 2024 sur les paiements Agirc-Arrco ».

Pour le régime, c’est donc effectif sur la pension depuis ce lundi 2 septembre. Rappelons que la « retraite complémentaire est versée d’avance et en début de mois (terme à échoir) ».

Calendrier de versement des pensions de l’Agirc-Arrco

Pour 2024, votre pension « sera mise en paiement le premier jour ouvré de chaque mois » selon ce calendrier bien précis :

Mois concernés Date de paiement
Janvier 2024 Mardi 2 janvier
Février 2024 Jeudi 1er février
Mars 2024 Vendredi 1er mars
Avril 2024 Mardi 2 avril
Mai 2024 Jeudi 2 mai
Juin 2024 Lundi 3 juin
Juillet 2024 Lundi 1er juillet
Août 2024 Jeudi 1er août
Septembre 2024 Lundi 2 septembre
Octobre 2024 Mardi 1er octobre
Novembre 2024 Lundi 4 novembre
Décembre 2024 Lundi 2 décembre

Source : agirc-arrco.fr

Pourquoi une baisse, mais pas une hausse ?

Pour l’ensemble des foyers fiscaux, il est à rappeler que le taux de prélèvement à la source fait l’objet d’une mise à jour chaque 1er septembre.

Les retraités qui ont vu leur pension de retraite diminuer ont donc très certainement vu leurs ressources augmenter en 2023, « pour cause d’indemnités de départ à la retraite ou de revenus locatifs », explique le site spécialisé MoneyVox.

Il est à noter que pour la campagne 2024, ce sont vos ressources 2023 qui ont été déclarées à la Direction générale des finances publiques.

Sur la base de cette déclaration, l’administration fiscale « édite votre avis d’impôt 2024, et actualise votre taux de prélèvement à la source ».

Où en faire la vérification ?

Pour mieux comprendre cette baisse, vous pouvez vérifier si votre taux de prélèvement d’impôt sur le revenu a évolué.

Pour cela, rien de plus simple ! Vous n’aurez qu’à vous rendre sur votre espace « Particulier » sur impots.gouv.fr, à l’onglet « gérer mon prélèvement à la source ».

Puis, cliquez sur « Consulter mes taux ». Sinon, vous pouvez également demander un relevé de paiement pour confirmation.

Partager cet article
10 Commentaires
  • Moi non plus je comprends pas ,travailler depuis 16 ans pour toucher 870€ c’est une honte en tout à ce fatigué, mal par tout ,dire qu’il y a des jeunes ne travaille pas qui touche la somme ça je suis révoleter la loi et vraiment mal faite. Donc on mérite de toucher au moins 1300€

  • Pour ma clémentine tous à était bon on va diminuer est donner de l argent à ce qui foute rien c est une révolution qu il faut, que macron degage

  • Alors je diriez vous si après plus de trente ans d exercice en tant qu infirmière DE de nuit, weekends et jours fériés compris vous vous retrouviez tout comme mou avec mille cent euros au total, c est sûr que les assistés au RSA en ont plus avec de surcroît les aides sociales .j ai pris ma retraite à /62 ans avec 900 euros en tout contrairement à beaucoup qui ne fichent rien et qui perçoivent trois mille euros par mois voire beaucoup plus.

  • Sinon que Macron dégage c’est pas normal que nous les retraités on paye tout on a déjà du mal à y arriver avec les factures l’essence électricité le gaz la nourriture tout le monde la retraite est toujours pareil et en plus on nous pique des sous Macron est approximètre avec tous les membres

  • Je voudrais bien savoir pourquoi ses gens qui ont jamais travaillé touche plus que nous .
    En plus on es complètement usé .On a le droit à rien et ses jeunes ont droit à tout .
    Et puis faudrais arrêté de recevoir les étrangers sans papiers et donner des aides sans cesse voilà le trou de la sécurité sociale .
    Ou il est. L’argent et c’est qui qui paye NOUS

  • Ont se fout de nous totalement bossé toute sa vie pour gagner une misère et on nous en enleve en plus et ceux qui non jamais travaillé de leurs vie touche plus que nous chercher l erreur de qui se moque ton

  • Au depart on nous annonce une augmentation de 2% et à l’arrivée c’est une diminution !!! Si ce n’est pas le foutage de gueule c’est quoi alors ? Ils nous prennent vraiment pour des cons . Et dire que c’est nous qui votent pour eux . Bien fait pour nos gueules .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *