Les seniors, de nouveau ciblés par une arnaque : la Gendarmerie nationale lance une alerte

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Les seniors, de nouveau ciblés par une arnaque : la Gendarmerie nationale lance une alerte
Les seniors, de nouveau ciblés par une arnaque : la Gendarmerie nationale lance une alerte !-© iStock

Encore une énième arnaque ciblant les seniors. Pour prévenir des dangers que cela représente pour toutes les victimes potentielles, la gendarmerie nationale a lancé une alerte.

Arnaque aux personnes âgées : les chiffres donnent froid dans le dos

Plus aucun « respect pour la personne du vieillard ».  Escroqueries, abus de faiblesse… Les personnes âgées sont les cibles privilégiées des individus mal intentionnés, et les statistiques sont extrêmement inquiétantes partout dans le monde.

Aux États-Unis, selon le bilan dressé par l’Institute for Healthcare Policy and Innovation de l’Université du Michigan pour l’année 2023, 2 seniors sur 3 sont victimes d’arnaques.

En Suisse, selon une étude menée par Pro Senectute, les abus financiers visant les personnes âgées de plus de 55 ans s’élèvent à 675 millions de francs.

800 000 cas d’abus de faiblesse chaque année

En France, l’abus de faiblesse commis envers les personnes de plus de 75 ans ne cesse de prendre une ampleur démesurée. Selon le dernier rapport de la Fondation France, pas moins de 800 000 cas sont signalés chaque année.

Un chiffre qui ne reflète pas toujours la réalité, car l’abus de faiblesse reste très difficile à identifier. De plus, les victimes elles-mêmes ne se rendent pas toujours compte qu’elles sont en train d’être abusées.

Selon plusieurs associations œuvrant dans ce domaine, seuls 10 % des cas sont signalés.

« Il y a un sentiment de peur, de honte, et puis de déni », affirme Élodie Durant, de la fédération 3977, qui milite contre les maltraitances envers les personnes âgées.

Deux faux gendarmes tentent d’arnaquer un couple âgé

Pour revenir au principal sujet, une fois de plus, deux arnaqueurs, portant l’uniforme des forces de l’ordre, ont tenté de tromper la vigilance d’un couple âgé habitant dans la commune de Mions (Rhône), région Auvergne-Rhône-Alpes.

« Deux faux gendarmes se sont présentés chez des personnes âgées », informe la gendarmerie du Rhône dans une publication sur sa page Facebook officielle, en date du 5 août 2024.

« Ils portaient un polo bleu marine avec l’inscription ‘GENDARMERIE NATIONALE’ », précise le même post.

En se présentant devant leur domicile, les deux escrocs ont prétexté « vouloir constater un cambriolage ». Mais le couple a eu le bon réflexe de demander une confirmation de leur présence en téléphonant à la police.

Ils ont alors immédiatement pris la fuite. Jusqu’à ce jour, ces deux malfrats, dont le nombre de complices reste inconnu, n’ont pas été arrêtés. La vigilance est donc de mise…

Une arnaque sévèrement punie par la loi

Comme le rappelle l’article 313-1 du Code pénal, l’usage d’une fausse qualité, telle qu’une profession, une situation de famille, un titre, etc., est considéré comme une escroquerie.

Elle est passible d’une lourde peine de cinq ans de prison et d’une amende de 375 000 euros.

Partager cet article