Ces bons réflexes à avoir pour obtenir au plus vite un rendez-vous médical non programmé

Ces bons réflexes à avoir pour obtenir au plus vite un rendez-vous médical non programmé

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Ces bons réflexes à avoir pour obtenir au plus vite un rendez-vous médical non programmé !-© Shutterstock

Votre médecin habituel n’est pas disponible alors que vous avez un besoin pressant de consulter ? Votre état de santé ne justifie pas pour autant un détour aux urgences. Découvrez ces bonnes pratiques à adopter pour pouvoir, à coup sûr, obtenir un RDV avec un médecin le plus rapidement possible.

publicité

Jusqu’à « 40% des passages aux urgences ne relèvent pas de l’urgence »

Selon l’Agence régionale de santé Hauts-de-France, « 30 à 40% des passages aux urgences pourraient être simplement pris en charge dans un cabinet médical ».

« L’activité des services d’urgences a connu une augmentation constante dans toute la région comme sur tout le territoire national. Ces services doivent pouvoir se recentrer sur leur cœur d’activité qu’est l’accueil des patients nécessitant une prise en charge immédiate. Des nouvelles organisations se mettent en place en ville ces dernières années pour renforcer la prise en charge des patients qui ont des besoins de soins rapidement, sans pour autant relever de l’urgence », indique Dr Patrick Goldstein, conseil médical du directeur général de l’ARS Hauts-de-France.

« Le service d’accès aux soins (SAS) est un outil qui vient incarner cette ambition », poursuit l’ancien chef du pôle des urgences du CHU de Lille et du SAMU du Nord.

publicité

Ces bons réflexes à avoir pour obtenir au plus vite un rendez-vous médical non programmé

Saivez-vous que des solutions existent pour obtenir un médecin sans attendre, via « une cartographie en ligne qui recense dans toute la région les lieux de consultation sans rdv, ou le nouveau service d’accès aux soins (SAS) » ?

« Accessible sur Sante.fr, cette carte des lieux permet de localiser les structures capables d’assurer des soins en moins de 48 heures. La carte est mise à jour en temps réel« , est-il expliqué sur la page d’accueil du site du Service Public d’information en santé.

Ces bonnes pratiques à connaître.

Autrement, vous pouvez toujours contacter votre médecin traitant. Même « s’il n’est pas disponible, des confrères le sont peut-être à proximité. »

Notez que des plateformes de rendez-vous en ligne, du genre Doctolib ou Keldoc permettent d’identifier des RDV « disponibles dans la journée, à J+1 ou J+2″, Précise l’ARS.

Des structures de soins, à l’instar « des maisons de santé, proposent en semaine ou le week-end des consultations avec ou sans rendez-vous ».

Vous pouvez également miser sur les « centres de soins non programmés, maisons médicales de garde, SOS médecins ou sur les professionnels de santé organisés en CPTS (Communauté professionnelle territoriale de santé) », recommande l’Agence.

Ce numéro à appeler…

Le soir et week-end, vous pouvez aussi vous adresser aux médecins de garde, soit au « permanence des soins ambulatoires (PDSA) ».

Si vous ne savez pas quoi faire, vous pouvez toujours « appeler le 15 qui vous orientera vers le service le plus proche ».

publicité
Partager cet article