France Travail : principales nouveautés sur la POEI

France Travail : principales nouveautés sur la POEI

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
France Travail : principales nouveautés sur la POEI !-© Shutterstock

Allongement de la durée, nouveaux publics cibles, etc…. France Travail vient de mettre à jour les règles de la POEI. CafeBagdad vous détaille tout à travers les prochaines lignes de ce nouvel article.

publicité

En quoi consiste la POEI ?

Qu’est-ce que la POEI ? Comme son nom l’indique, la préparation opérationnelle à l’emploi individuelle vise à « permettre à son bénéficiaire de suivre une formation » indispensable « à l’acquisition des compétences requises pour occuper un emploi correspondant à une offre déposée par une entreprise » auprès de France Travail.

France Travail : principales nouveautés sur la POEI

Outre les demandeurs d’emploi, les salariés issus d’un contrat unique d’insertion transformé en CDI ou CDD, et les personnes recrutées en CDD par les structures d’insertion ayant conclu une convention avec l’État, la POEI compte désormais des nouveaux bénéficiaires.

L’article 8 de la loi Plein emploi ouvre cette prestation aux travailleurs handicapés, rapporte Centre Inffo.

publicité

Le recours à la préparation opérationnelle à l’emploi individuelle permet désormais à « l’employeur et le demandeur d’emploi concernés de signer à son issue, des contrats courts« , peut-on y lire.

Cette nouvelle instruction de France Travail fait suite à « la fusion, et suppression subséquente de l’AFPR ».

La nouvelle délibération relative à la POEI publiée le 17 juillet 2024 par l’ancien Pôle Emploi « supprime la durée maximale de la période en entreprise comprise dans la formation ».

Rappelons que celle-ci était auparavant « limitée à 50% de la durée totale de la préparation opérationnelle à l’emploi individuelle ».

La formation devra se dérouler dans six mois maximal. Cette condition exclut toutefois les « travailleurs handicapés pour lesquels le délai de réalisation peut être adapté ».

La durée de la formation avant recrutement doit atteindre 300 heures pour une formation à 100% en tutorat ou pour un emploi saisonnier ; 450 heures pour une formation organisée avec un organisme de formation (interne ou externe), un organisme de formation avec tutorat ou action de formation en situation de travail (AFEST).

La durée doit être de 600 heures pour une formation dédiée à des demandeurs d’emploi visés par le Plan d’investissement dans les compétences (PIC).

Quel est le montant de cette aide au financement d’une formation ?

Cette aide octroyée par France Travail est limitée à seulement 5 € par heure de tutorat.

Si la formation passe par un organisme de formation interne ou externe ou dans le cas d’une AFEST, le montant de l’aide sera égal à celui du devis établi par l’organisme en question.

Il sera, dans ce cas, validé par France Travail, selon « les conditions précisées par instruction du directeur général ».

Que se passe-t-il si le candidat abandonne son parcours ?

L’aide en question peut soit être « versée à l’employeur ayant eu recours, pour tout ou partie de la formation, au tutorat ou à un organisme de formation interne, soit, par novation de créance, à l’organisme de formation externe », détaille l’organisme public.

Si jamais « le candidat abandonne la formation » en cours de route, elle « est versée au prorata des heures de formation » effectuées.

publicité
Partager cet article