Il va être difficile de se loger dans ces villes françaises d’ici à quelques années ! Voici le TOP 1 des 20 villes les plus concernées.
« Le sujet du coût du logement, une problématique de taille «
Ces villes de France ne pourront en effet plus être autorisées à construire de nouveaux logements sur des terrains inexploités. Conséquence : non seulement, il va être difficile de s’y loger, mais les loyers vont (à coup sûr) être revus à la hausse.
La faute à la loi ZAN pour zéro artificialisation nette, le nouvel objectif fixé par la loi Climat et résilience.
En quoi consiste l’objectif ZAN ?
Afin de limiter au maximum « la bétonisation des espaces naturels ou agricoles« , cette loi « prévoit qu’en 2050, chaque espace nouvellement construit devra être compensé par une zone équivalente rendue à la nature », rapporte franceinfo.
« Dès 2030, donc, la consommation de terre devra déjà être réduite de 50 %.
Concrètement, « une commune qui, entre 2011 et 2021, se serait étendue sur 10 000 m2 de lotissements ne pourra plus construire que 5 000 m² dans les années à venir, soit la moitié de celle-ci ».
Ce partage des terres constructibles s’appliquera à l’échelle régionale. À Issenheim, par exemple, la zone artisanale ne pourra pas s’étendre, malgré les fortes demandes des artisans.
« L’une des conséquences de la mise en application de l’objectif de Zéro Artificialisation Nette des sols consisterait dans l’augmentation sensible du coût de l’immobilier, cela qu’il soit résidentiel ou professionnel« , révèle une étude d’Arthur Loyd, réseau spécialisé en immobilier.
« 113 000 hectares vont manquer en France métropolitaine jusqu’à 2030 »
La preuve : « les 20 bassins dans lesquels le manque à artificialiser serait plus particulièrement élevé au cours de la décennie 2021-2030 ont déjà été concernés par des hausses de valeurs locatives, ou d’acquisition des biens immobiliers. Une hausse qui devrait se poursuivre du fait de la mise en application de l’objectif ZAN ».
Cette tendance ne se limite pas uniquement aux métropoles les plus importantes, mais aussi à des territoires plus « périphériques » (Pau, Perpignan, Auch, ou le Mans).
À cause de cette loi, près de « 113 000 hectares devraient manquer en France métropolitaine entre 2021 et 2030 » pour permettre le développement des territoires, chiffre les calculs des auteurs de l’étude.
Une étude dévoile que le logement deviendra inaccessible d’ici quelques années dans cette ville française
Voici le Top 5 des villes françaises où il ne sera plus possible de trouver un logement dans quelques années, Lyon au 5e rang avec un manque de 1 575 hectares, Rennes avec 1 780 hectares de déficit.
À la 3e place du podium, on retrouve la ville de Nantes (avec 1 882 hectares manquants), Bordeaux en 2d place (avec 2 302 ha) et au TOP 1, Toulouse, la ville rose où le déficit prévu serait de 3 155 hectares.
« Pour la première fois depuis l’existence du Baromètre Arthur Loyd, Toulouse s’impose comme très grande métropole la plus attractive de France« , souligne l’étude.