Florent Pagny en « manque d’oxygène », ses confidences sur la récidive de son cancer

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Florent Pagny en « manque doxygène », ses confidences sur la récidive de son cancer
Florent Pagny en « manque d’oxygène », ses confidences sur la récidive de son cancer !-© TF1

Le cancer du poumon n’a pas toujours été terrassé. Florent Pagny n’en a pas toujours fini avec la maladie. Retour sur les confidences du chanteur et ancien coach de The Voice sur ses problèmes d' »oxygène ». On vous donne plus de détails à travers les prochaines lignes.

Une « tumeur cancéreuse au poumon » inopérable.

C’est en janvier 2022 que Florent Pagny apprend pour la toute première fois qu’il avait le cancer du poumon. Une annonce qui a eu l’effet d’une bombe.

Alors qu’il entamait à peine sa tournée des 60 ans, le papa d’Inca et de Aël a été contraint de tout mettre en pause à cause de cette nouvelle assourdissante.

Sa « tumeur cancéreuse au poumon » ne pouvait être opérée. Pour cela, l’ex de Vanessa Paradis devait passer par six mois de chimiothérapie. Une telle découverte ne laisse personne insensible. Et Florent Pagny ne faisait pas exception.

Sur le coup, il était anéanti même s’il essayait de garder la face et rassurer son entourage. L’inquiétude avait pris le dessus.

« Là, il m’appelle, il était en train de préparer son enterrement. Je lui dis : « Attends, arrête, ça peut tout être. Attends d’en savoir plus. »(…), tentait de le rassurer sa femme, Azucena Caamaño.

« D’un seul coup, confiait-elle dans le documentaire diffusé sur TF1, « Florent Pagny : un homme libre », les choses s’aggravent, ce n’est pas opérable, c’est une tumeur méchante. Il va attaquer un traitement violent. »

« Une véritable déflagration »

En apprenant la nouvelle, Patrick Bruel, un proche du chanteur, a également été sous le choc.

« (Ça a été) une véritable déflagration. Il m’a rassuré en me disant que c’était pris à temps et qu’il allait faire ce qu’il fallait, c’est-à-dire se battre pour mieux revenir. »

« J’arrête de fanfaronner … ».

Au moment où l’interprète de Savoir Aimer pensait que tout était gagné, son cancer du poumon a finalement ressurgi.

« Ce n’est pas le scénario qu’on espérait. Il a vrillé un peu », révélait-il durant un entretien. « Je n’aurais pas ce ganglion qui apparaît comme ça si j’avais suivi le programme prévu, peut-être… C’est un peu de ma faute », admettait le complice de Pascal Obispo.

« Je me suis rendu compte que le cancer ne se traite pas en quatre jours avec des antibiotiques ni en six mois de chimiothérapie, qui, de plus, exige des contrôles réguliers. », Poursuivait-il.

Mais pour autant, il était déterminé à reprendre le cours normal de sa vie et à tenir sa promesse de revenir sur le devant de la scène.

Dans la foulée, cette fois-ci, il compte suivre à la lettre les prescriptions des médecins afin de ne pas répéter la même erreur.

« Maintenant, je ne lâche plus mon traitement !, donnait-il sa parole. Je fais profil bas, j’arrête de fanfaronner parce que ça vient, ça part… ».

L’artiste d’en dire plus sur ce nouveau protocole : « J’ai entamé d’autres soins qui demandent d’y aller toutes les trois semaines. Les nouveaux examens démontrent que cela disparaît. », Rassure-t-il.

Florent Pagny en « manque d’oxygène », ses confidences sur la récidive de son cancer

« Aujourd’hui, je fais de l’immunothérapie et il y a des progrès assez incroyables dans ces techniques. Je sais désormais qu’il ne faut pas arrêter », soulignait-il face à Julia Vignali, alors qu’elle co-animait encore Télématin sur France 2.

« Ma voix marche bien, c’est l’oxygène qui va me manquer un peu », ajoute la star.

Concernant son retour sur scène lors d’une série de concerts et festivals en France, Florent Pagny a indiqué avoir reçu l’aval des professionnels de santé.

« Les médecins m’ont dit que je pouvais chanter, mais pas faire d’excès autour », annonçait-il d’ailleurs au public venu l’applaudir à Nîmes (Gard).

« Mon problème n’est pas ma voix mais la gestion de mon oxygène, réitérait l’interprète de Ma Liberté De Penser. Je ne peux pas courir, je ne peux pas encore forcer, car je ressens tout de suite les contrecoups. »

Partager cet article