Assurance vie : mauvaise nouvelle pour les épargnants, un spécialiste décrypte

Assurance vie : mauvaise nouvelle pour les épargnants, un spécialiste décrypte

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Assurance vie : mauvaise nouvelle pour les épargnants, un spécialiste décrypte !-© Getty images

Les nouvelles ne sont pas bonnes pour 2024 ! Le taux moyen des fonds en euros de l’assurance-vie devraient baisser, selon les experts.

publicité

Assurance vie : mauvaise nouvelle pour les épargnants, un spécialiste décrypte

Après deux années de forte hausse du rendement des fonds en euros, la mauvaise nouvelle tant redoutée concernant les supports des assurances-vie plébiscités pour leur garantie en capital vient de tomber.

« Les années 2023 et 2024 sont des années charnières pour les assureurs en termes d’attractivité de l’assurance vie. Ils ont joué le jeu en 2023 en boostant énormément les rendements des fonds en euros, une tendance qui va perdurer cette année grâce à leur bonne gestion financière », expliquait auprès de MoneyVox, Gildas Robert, directeur exécutif d’Accenture.

Pour ce dernier, « la performance moyenne des fonds en euros devrait osciller entre 2,5% et 3% ».

publicité

Les prévisions du cabinet Facts & figures, dévoilé dans le dernier baromètre épargne vie paru le 18 juillet 2024, se révèlent beaucoup plus sombres.

Selon le fondateur du cabinet, interrogé par Les Echos, il y a peu de chance à ce que le taux moyen dépasse les 2,5%.

« Ce n’est plus plausible »

« Initialement, pour 2024, nous tablions sur une progression, avec un taux supérieur à 3%. Mais de nombreux facteurs nous amènent à penser que ce n’est plus plausible », admet Cyrille Chartier-Kastler.

Pourquoi ? Tout simplement parce que les assureurs sont forcés de réduire les prélèvements sur leurs réserves, la Provision pour Participation aux Bénéfices (PPB), afin de maintenir les taux des fonds en euros.

Les taux servis aux épargnants au courant de 2022 et 2023 n’est aujourd’hui plus tenable. Et pour cause : ils « ont été obtenus grâce à de larges prélèvements sur les provisions pour participations aux bénéfices ».

En outre, ajoute-t-il, « nous considérons que, en 2024, la poche actions ne contribuera pas positivement au rendement de l’actif général comme elle l’avait fait en 2023. Nous anticipons au contraire une forte correction du marché actions à l’automne ».

Pour Facts & Figures, « le CAC 40 devrait (même) baisser de 10 à 15% (contre +16,52% en 2023) », relaie le site spécialisé MoneyVox.

Concurrence rude avec le Livret A

En outre, cette baisse des taux des fonds en euros pourrait s’expliquer par « les prochaines baisses du taux du Livret A« .

Rappelons qu’en réponse de la décision, du gouvernement de geler le taux du Livret A à 3%, les assureurs n’ont eu d’autre choix que de puiser dans leurs réserves afin de « servir un meilleur taux » pour concurrencer l’épargne réglementée.

Le rendement financier réel des fonds euros n’avait en effet atteint que 2,3% pour un taux servi à 2,6%, souligne le cabinet.

L’écart facial n’est peut-être que « de 0,3 point », il faut savoir que celui-ci « représente un très gros effort financier pour les assureurs », précise Cyrille Chartier-Kastler.

publicité
Partager cet article