JO 2024 : « fiscaliser (les primes des médaillés français), c’est une honte », selon David Douillet, « c’est ridicule »

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
JO 2024 : fiscaliser (les primes des médaillés français), c'est une honte, selon David Douillet, c'est ridicule
JO 2024 : « fiscaliser (les primes des médaillés français), c'est une honte », selon David Douillet, « c'est ridicule » !-© DR

Pour David Douillet, c’est un « scandale » qu’un pays comme la France impose les primes olympiques versées aux médaillés français ! Retour sur ses propos CHOCS sur RMC.

Quelles primes derrière chaque médaille ?

Derrière les médailles olympiques remportées par les athlètes tricolores, se cachent une mine d’argent.

Pour rappel, les montants touchés s’élèvent à « 80 000 € pour une breloque en or, 40 000 pour l’argent et 20 000 pour le bronze », peut-on lire dans les colonnes du Parisien.

Interviewé ce début août par l’équipe de RMC, David Douillet n’a pas tourné autour du pot pour donner son avis sur la question.

Pour le double champion olympique de judo, ces montants sont tout simplement « ridicules » pour un pays « comme la France qui a des champions et de belles fédérations. »

JO 2024 : « fiscaliser (les primes des médaillés français), c’est une honte », selon David Douillet, « c’est ridicule »

L’ancien judoka ne s’est pas arrêté là. David Douillet a également profité de son intervention pour fustiger la taxation sur les primes olympiques des athlètes français médaillés aux JO de Paris.

L’État, rappelle-t-il, prélève (encore) une partie de ce montant. En effet, même si les sportifs bénéficient d’un abattement de 10% sur leurs gains, ils restent soumis à l’impôt sur le revenu comme tous les contribuables.

« Fiscaliser ça ?, fait-il allusion aux primes olympiques. Je trouve que c’est une honte ». David Douillet de s’en justifier.

« Pour certains athlètes, c’est de l’argent de poche, pour d’autres, dans des petits sports, c’est immense. », indique-t-il avant d’insister sur le délai que ça prend pour se voir verser cette somme.

« Si tu étales 80 000 euros sur 15 ans, tu verras ce que c’est »

« C’est vrai que ça peut paraître beaucoup d’argent pour des personnes qui ont des petits salaires« , ou celles qui touchent « le Smic. Mais il faut prendre conscience d’une chose : quand un athlète touche 80 000 euros, vous savez combien de temps, il met pour avoir sa breloque ? Entre 10 et 15 ans. Et c’est plutôt 15. Si tu étales 80 000 euros sur 15 ans, tu verras ce que c’est« , gronde l’ancien ministre des Sports durant le mandat de Nicolas Sarkozy.

Un budget « plus du double » que celui de Tokyo

Comme rappelé dans les colonnes du quotidien francilien, le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra, a consacré une enveloppe de 18,64 millions d’euros pour les primes

des athlètes olympiques et paralympiques. Cette somme s’élève déjà à « plus du double que ceux de Tokyo ».

Au vu des résultats des Français, cette enveloppe pourrait même ne pas suffire.

Partager cet article