Affaire conclue : en découvrant la valeur de son tableau familial, ce vendeur s’effondre totalement

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Affaire conclue : en découvrant la valeur de son tableau familial, ce vendeur seffondre totalement
Affaire conclue : en découvrant la valeur de son tableau familial, ce vendeur s'effondre totalement !-© France 2

Une affaire inespérée pour Jean-Jacques. Pris au dépourvu, ce vendeur, un retraité de 73 ans, fond en larmes dans Affaire conclue. Café Babel vous propose de faire un retour sur cette séquence riche en émotions.

Ce numéro spécial en prime-time du magazine d’enchères…

La venue de Jean-Jacques dans la célèbre émission d’enchères du fin d’après-midi de France 2 est loin d’être passée inaperçue.

Ce fut également un moment inoubliable pour ce retraité qui a profité de la délocalisation d’Affaire Conclue pour vendre un tableau familial. Et pas n’importe lequel, car cette œuvre d’art « se transmet de génération en génération depuis les années 1900. »

Pour ce numéro spécial diffusé en prime time, douze vendeurs sont venus proposer des « trésors insoupçonnés » à quatorze acheteurs de l’émission lors de leur escale à Nancy, en Meurthe-et-Moselle, durant une après-midi spéciale au palais du gouvernement.

À Brest, dans le Finistère, un autre « rendez-vous particulier » a eu lieu aux Ateliers des Capucins.

Harold Hessel enthousiaste devant ce sublime tableau.

Lorsque Jean-Jacques a présenté son tableau dans la salle d’expertise, il n’espérait pas en tirer grand-chose.

Sa réaction a été de surprise lorsque le commissaire-priseur, à sa grande stupéfaction, s’est enthousiasmé en découvrant le trésor qu’il avait rapporté.

Il avait eu affaire à Harold Hessel, une figure emblématique d’Affaire conclue. Ce dernier lui a fait une estimation qui a dépassé toutes les attentes du propriétaire.

Pourtant, l’histoire ne s’arrête pas là… cafebabel.fr vous donne tous les détails dans les prochaines lignes de cet article.

Harold Hessel n’a pas mis du temps à percevoir que le tableau en question n’était pas une œuvre ordinaire.

À la vue de la toile qu’il avait sous les yeux, ses pupilles se sont dilatées d’enthousiasme.

Le vendeur lui-même peinait à réaliser la situation, car le célèbre commissaire-priseur l’a couvert de compliments élogieux, laissant entrevoir que l’objet en sa possession était une authentique pièce d’art historique.

Affaire conclue : en découvrant la valeur de son tableau familial, ce vendeur s’effondre totalement

« C’est un sujet merveilleux, un peintre extraordinaire », s’extasiait le chouchou de Sophie Davant en découvrant cette œuvre du peintre Fernand Legout-Gérard.

La toile signée de la main de l’artiste peintre, aquarelliste et aquafortiste français représente en effet trois femmes bretonnes assises dans un port face au soleil couchant.

« Ce que vous nous apportez c’est vraiment un chef-d’œuvre, un trésor […] C’est autour des années 1900(…). On a ici toute la quintessence de la Bretagne exprimée dans ce tableau », expliquait l’expert.

C’est un « peintre fétiche des amoureux, des scènes de la vie quotidienne et des scènes pittoresques ». Ce qui lui vaut le titre de « peintre par excellence des marchés et des ports de la Bretagne ».

Il excelle dans la représentation des marchés, des foires et des retours de pêche.

Sa résidence, la célèbre villa Ty Ker Moor, est devenue un lieu de rendez-vous des « peintres de Concarneau », groupe d’artistes auquel il appartenait, comme souligné par Harold Hessel.

Ses œuvres sont très prisées, pour leur beauté et pour leur caractère révolutionnaire pour l’époque.

Le vendeur hallucinait. Il avait déjà sa petite idée. Il espérait une estimation aux alentours de 3 000 euros et quelques. Mais il n’était pas au bout de ses surprises lorsque l’expert lui sort un chiffre plus élevé.

« Je suis vraiment très très enthousiaste et on peut envisager une estimation de 10 000€ pour ce magnifique tableau. Il est absolument extraordinaire », lançait Harold Hessel.

« Je suis très ému parce que je me suis engagé auprès de toute la famille… Franchement c’est émouvant« , commentait Jean-Jacques, avant de finir en larmes.

Les enchères s’enflamment…

Le tableau a carrément fait envoler les enchères. La toile s’est finalement vendue à 16 100 euros. C’est Clément Anger qui en a fait l’acquisition.

« Merci d’avoir amené ça sur Affaire conclue, c’est sublime », lui a même indiqué l’acheteur.

Partager cet article